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Dayz standalone: où en est le jeu, sortira-t-il sur console ?

dayz standalone console

Voici la traduction en français d’un article paru sur eurogamer.net et écrit par Robert Purchese qui parle de Dayz Standalone et de la version console. ( Attention toutefois l’article est paru le 22/09/16 et donc certaines infos peuvent être obsolètes )

Chaque fois que j’écris quelque chose sur DayZ, la conversation est dominée par deux choses: DayZ n’est pas encore terminée et Dean Hall ne l’a pas terminé. Il y a aussi des préoccupations légitimes liées à la désinformation. J’ai essayé d’exposer tout cela au directeur créatif du jeu, Brian Hicks.

Mais d’abord des nouvelles de la version console de DayZ, parce qu’il y a plus de deux ans maintenant que Dean Hall était sur la scène de Sony à la Gamescom pour l’annoncer officiellement . Et avec toutes les complications de la version PC de DayZ, je ne pense pas qu’il soit déraisonnable de supposer que la version console de DayZ pourrait être morte.

« Non, ce n’est pas du tout mort », me dit Brian Hicks. « Ce n’est pas mort du tout ».

« Le PC est notre plate-forme phare pour DayZ. 99% de nos ressources de développement y sont concentrés. Et alors qu’il y avait beaucoup de pression de Sony et Microsoft pour venir sur leur scène et dire ‘oui nous allons le faire ‘ notre objectif a été exclusivement le PC (je veux dire exclusivement parce qu’il y a environ 1% de ressources de développement a essayer de maintenir ces plates-formes à un point où, une fois que nous arriverons à la version bêta et les corrections bugs, nous pourrons commencer à la mettre en place). Nous ne pouvons pas vraiment transférer DayZ sur ces plates-formes, du moins à un niveau jouable pour les consommateurs, tant que le moteur de base Enfusion n’est pas complet. Ou, si ce n’est pas complet, que la technologie de base soit là. « 

Pour cela, et pour d’autres raisons que Hicks nous donnera plus tard, le développement de la version console de DayZ ne sera probablement pas commencé correctement, si tout va bien avant début 2017. Le jeu apparaîtra très probablement d’abord sur Xbox One en raison du soutien de Microsoft via son programme d’accès anticipé.

« Microsoft a été désireux – je dirai même beaucoup – de l’obtenir sur leur plate-forme via le programme d’aperçu de jeu Xbox « , dit Hicks. « Nous gardons un petit groupe de programmeurs pour s’assurer que nos versions PS4 et Xbox, soit fonctionnel techniquement sur ces plates-formes. Mais nous n’allons pas publier de dates d’annonces pour celles-ci et je ne pense pas que nous en auront. »
« Une fois que nous arriverons à un point que nous sommes à l’aise sur PC nous pourrons commencer à consacrer un peu de ressources à ces plates-formes [console] alors nous verrons pour faire quelques annonces et parler du programme Xbox Preview Game qui sera j’imagine la première à sortir puisque Sony n’a rien de similaire. »

 

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Le bateau a t’il pris la mer sur Dayz?

 Le boom de DayZ est arrivé il y a des années il est important de se le rappeler. DayZ Mod a éclaté en 2012, donc au moment où DayZ Standalone est arrivé en Décembre 2013, les gens avaient déjà été excité pendant un an. Je me souviens avoir eu le sentiment que ce bateau avait déjà navigué – mais ce n’était pas le cas. Les ventes de Dayz Standalone ont été importantes: 1 million de ventes en un mois et 2 millions de ventes en quatre mois, puis elles ont ralenti et atteint 3 millions de ventes en 13 mois. C’était en janvier 2015, alors où cela en est-il aujourd’hui, un an et demi plus tard? Hicks les estiment à environ 3,7 millions – apparemment SteamSpy est désactivé depuis quelques « centaines de milles ».
 
Un rapide coup d’oeil aux stats de Steam, où les jeux sont répertoriés par popularité actuelle, montre que DayZ est juste à l’extérieur de la liste du top 50 des jeux les plus joués. Rust, par comparaison, occupe actuellement le 10e rang.
 
Mais Hicks me dit que DayZ attire toujours une quantité importante d’utilisateurs actifs mensuels.
« J’ai des chiffres que je peux partager d’il y a environ un mois qui serait valable », dit-il. « Les mois qui ont suivi la mise à jour 0.60 nous avons vu un pic d’ID unique en un mois d’environ 650 000. Même à nos pics bas, nous voyons encore quelque chose comme 250 000 à 300 000 personnes uniques jouer. »

 

 

Est-ce que Dean Hall fait quoi que ce soit sur DayZ maintenant?

Pour être clair: Dean Hall ne travaille plus sur DayZ. Il est parti en décembre 2014 pour rentrer en Nouvelle-Zélande et ouvrir son propre studio de développement appelé RocketWerkz.

L’effet de Dean Hall sur DayZ à ce jour est maintenant celui-ci:

« Dean et moi, on se retrouve sur TeamSpeak, nous avons un groupe d’amis qui jouent à des jeux vidéo. Chaque semaine, Dean et moi parlons de DayZ et de ce qu’il pense être cool », explique Hicks. « Il a été très excité de voir les progrès sur les projets qu’il avait mis en place au début – et enfin s’affranchir de certaines grosses barrières. »

« Dean saute de joie et fais des commentaires comme « c’est incroyable », « excellent travail ». Parfois, j’appelle Dean et lui demande son avis sur une discussion que nous avions avec l’équipe de conception, comme si il pouvait y faire quelque chose. » Nous devrions demander ce qu’en pensent Dean. Et on l’appelle pour cela. « 

Il est, je pense, une sorte de consultant informel.

« Oui, oui, exactement, » dit Hicks. « Il est un consultant informel. La porte est toujours ouverte si Dean a quelque chose à dire, il a une ligne de communication directe vers toute l’équipe. »

Mais il n’y a aucune responsabilité sur lui.

« Oh, non, non, il n’a pas de contrat officiel ou d’emploi avec Bohemia, c’est très informel, je pense que Dean est à 100% dans sa nouvelle entreprise, il est vraiment excité par RocketWerkz. »

Peu importe le ressenti sur le départ de Hall il reste là. Et c’est une heureuse coïncidence que Hicks et Hall soient amis.

Si vous voulez savoir pourquoi Dean Hall a quitté DayZ, il y a une explication dans une interview datant de 2014. Et des mois plus tard le sujet a dominé un questions/réponses sur scène que j’ai fait avec Dean Hall à la EGX Rezzed 2014. Je vous laisse voir les liens car nous avons d’autres choses à voir.

 

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Quand DayZ sera-t-il terminé?

Par «fini», je veux dire sortir de l’Early Access – un stade que DayZ atteindra en Décembre.

C’est une longue réponse que l’on nous apporte

« Nous ne nous sommes pas encore fixés sur une date définitive », explique Brian Hicks. « Nous avons publié un communiqué de presse disant que notre objectif était d’atteindre la version bêta en 2016 et de la libérer en 2017. Maintenant, il reste à voir si c’est le cas; c’est un objectif pour lequel nous continuons à travailler depuis que nous l’avons mis, mais. .. il est très difficile de prédire ce qui va se passer et l’impact des changements massifs lorsqu’ils seront introduits dans le nouveau moteur. C’est comme retirer la colonne vertébrale d’un jeu et d’en mettre une nouvelle: vous ne pouvez pas être sûr à 100% si le système immunitaire va le rejeter. »

« Cela dit, notre CEO et notre chef de projet m’ont demandé ‘de ne pas parler de date définitive’. Notre objectif, à l’heure actuelle, n’est que la route entre ici et la version bêta, et la version bêta pour nous est la mise en œuvre des fonctions de base et de passer à la correction des bugs. »

«Je me sens comme si … le plus dur du travail était derrière nous et que nous commencions à voir la lumière au bout du tunnel. Mais il reste à voir comment tout cela fonctionnera une fois toutes ces choses intégrées. Croisons nos doigts pour que tout aille bien. « 

Hicks me renvoie vers une nouvelle parue dans PCGamesN, et un Tweet cité dans une nouvelle allemande, quand je pose des questions sur les dates de communiqué qu’il mentionne ci-dessus.

Il explique également que DayZ beta et 1.0 sont des choses différentes.

« La Beta de DayZ signifie un grand changement dans l’allocation des ressources », ajoute-t-il. « Une fois que nous aurons fini la mise en œuvre de l’ensemble de nos fonctionnalités de base, et la fusion de la technologie du moteur Enfusion – nous passerons de ce que nous sommes en ce moment (85% de travail sur les fonctionnalités et technologies, 15% de correction de bug) à 85% de correction de bug et 15% d’ajout de fonctionnalités. « 

« 1.0 signifie la sortie de l’accès anticipé et le lancement du jeu final à proprement dit. Vous pourriez l’appeler RTM (Release To Manufacturing – pret pour la fabrication) mais nous sommes 100% numérique, ainsi j’emploie juste le terme 1.0. »

« Il est également important de garder à l’esprit que Bohemia Interactive s’est engagé à poursuivre le développement de DayZ pendant au moins cinq ans, ce qui me semble tout à fait plausible, étant donné que même Arma 2 reçoit toujours des mises à jour. »

« Personnellement, je m’attends à ce que les choses reprennent une fois que la bêta sera atteinte. Une grande partie de la lenteur perçue de développement pour DayZ est entièrement due au gros travail que l’équipe a fait avec le moteur Enfusion. Ce n’est pas une petite tache. Les principales technologies du moteur Enfusion ont été créées avec succès et ajoutées dans DayZ, nous devrions être en mesure de travailler plus rapidement qu’avant. »

Dans un sujet parlant des objectifs fixés, Hicks ajoute: « Il y a eu un communiqué de presse qui parlait de nos buts prévus pour la version bêta et 1.0, dont je ne pense pas que nous soyons trop éloignés. Nous allons dépasser ces objectifs un peu mais pas de beaucoup je pense. « 

Oui, dans l’ensemble, DayZ prend plus de temps que vous attendiez et plus longtemps que Hall, Hicks et Bohemia s’attendaient (même en gardant à l’esprit l’estimation souvent négligée de 2,5 à 3 ans liée à la livraison de DayZ).

« Je dirais que cela a pris un peu plus de temps que prévu, certainement», dit Hicks. « Je ne me sens pas comme si ça allait prendre beaucoup plus longtemps. Je suis assis ici en regardant le travail que nous avons à venir et je ne me sens pas accablé du tout, et je me sens très bien. »

 

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Une mauvaise réputation

DayZ a évidemment un problème de réputation. Vous n’avez qu’à regarder les récents commentaires de DayZ sur Steam pour voir cela. « 983 jours plus tard … toujours en attente », lit-on. «Arrêter de mentir, vous avez eu trois ans pour faire cette daube et vous l’avez rater», dit un autre. Et ce sont des critiques de joueurs qui ont passé des centaines d’heures à jouer. Les critiques sont plutôt positives dans l’ensemble mais elles ont récemment basculé vers « mitigé », Steam favorisant les plus récentes.

Le point culminant a été le moteur Enfusion – la nouvelle plate-forme de Bohémia pour l’avenir. DayZ ne peut pas aller de l’avant sans elle, mais la mise en œuvre en cours de route est comme échanger des parties d’une voiture tout en fonçant sur une autoroute. Vachement dur. ( Eugen Harton à écrit un post sur le reddit du jeu soulignant cette complexité )

« Quand nous avons commencé à parler du moteur, Dean et moi n’avions aucune idée de la portée de ce que cela signifiait », dit Hicks. Et nous ne le pouvions pas. Cela fait 15ans que nos simulations sont basées sur le moteur RV; nous ne pouvions pas savoir tout ce qui était lié à cela. C’était un travail énorme. »

« C’est peut-être parce que la majorité du travail sur DayZ se fait sous le capot que les gens ne remarquent pas tout ce qui se passe. Dayz à récemment implanté le moteur de rendu DirectX 11 par exemple qui est peut être le développement le plus important à ce jour. »

« Quand il s’agit de communiquer sur un développement comme l’Early Access, et surtout avec une entreprise aussi grande que nous avons entamé pendant l’Early Access  – qui est très unique et je pense que peut-être seul Rust, à ma connaissance, est similaire – il n’y a pas de notice « , explique Hicks. « Développer quelque chose comme ça, votre moteur et votre jeu depuis zéro … je veux dire, nous avons intégré Steam trois mois après le début du développement. Le développement principal pour nous a commencé quand l’équipe est passé de juste Dean et deux, trois gars à une équipe complète travaillant à temps plein ».

« Intégrer l’ Early Access avec seulement trois mois de processus de développement de base: c’est sans précédent. Il n’y avait aucun guide à ce sujet, et cela a été une expérience d’apprentissage pour nous. »

En parlant de Rust, j’ai vu beaucoup de gens se plaignant que DayZ ne soit pas mis à jour aussi souvent, et je l’ai dit à Hicks.

« Il faut préciser que Rust a été en développement plus longtemps que DayZ, dit-il. Il était en développement pendant un an avant de sortir en Early Access et le jeu est sorti 1 semaine avant nous. »

« Comme Garry [Newman] le dit lui même, il est facile pour un consommateur qui ne comprend pas les obstacles techniques qui se passent en interne de penser que l’on va plus vite que l’autre. Et les gens pourraient sans doute dire que Rust – et on le disait avant que Rust ne fasse la mise à jour Legacy – qu’ils ne les faisaient pas assez vite. Les défis d’un jeu ne peuvent pas être appliqués à un autre, surtout lorsqu’ils utilisent des ensembles de technologies et des moteurs complètement différents. »

 

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Les gens sont en colère parce qu’ils s’en soucient

Pour Brian Hicks, ce sont les gens qui ne prêtent pas attention aux postes des développeurs tous les quinze jours (ndlr status report) qui se plaignent le plus fort que DayZ ne soient pas fini.

« Et vous ne pouvez pas leur reprocher, » dit-il. « Trois millions et demi de personnes: vous pouvez supposer que beaucoup d’entre eux ne le font pas … ils ont vu des vidéos sur YouTube, ils ont entendu de grandes choses et ils l’ont acheté. Ils n’ont pas réalisé ce qu’est de s’impliquer dans un jeu Early Access, vous devez lire les postes de dév, lire les forums et autres. Ils n’ont pas réalisé le niveau de participation qu’il faut pour rester informé et actif dans le développement. Ce n’est pas leur faute du tout. « 

Pour être juste, DayZ porte un avertissement clair qui dissuade les gens d’acheter le jeu en Early Access si elles ne sont pas prêtent pour faire partie du développement. Hicks et Hall ont diffusé eux-mêmes des messages similaires. Mais si c’est leur position, pourquoi ne pas avoir fait une version Early Access sortant plus tard et minimiser les plaintes pendant le développement?

Délicat, n’est-ce pas? Ils ne voulaient pas manquer cette occasion, qui a apporté beaucoup d’argent, mais en capitalisant dessus ils ont fini par décevoir certains, peut-être beaucoup, de leurs fans.

« Honnêtement, quand il s’agit de ce genre de choses, quand les gens disent ce genre de choses, mon opinion personnelle est juste qu’ils se soucient beaucoup du jeu », dit Hicks. « Ils aiment le jeu et ils sont frustrés. Internet offre l’anonymat et ils ont juste, vous savez, mis des mots dessus. Je ne prends pas tout cela trop à cœur. Je comprends qu’ils ne seraient pas aussi bouleversé s’ils n’aimaient pas DayZ autant que nous. »

« Je comprends que les gens se fâchent et se sentent frustrés de jouer avec les versions Early Access. C’est un produit incomplet lorsqu’il s’agit d’Early Access, il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été terminées ou beaucoup de vieilles technologies. Ce sont juste des joueurs qui veulent y accéder et passer un bon moment, et cela peut être frustrant. Je suis face aux mêmes choses. J’apprécie toutes les personnes qui sont patientes, engagées et je pense et je crois même fermement, que pour tout ceux qui aiment DayZ, quand nous quitterons l’Early Access ils seront tous heureux. « 

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