Dossier

DayZ: Senior Map Designer Adam Franců Q&A

Sumrak adam francu map designer dayz standalone 0.62

Voici la traduction en Français de la vidéo questions / réponses d’Adam Franců  alias Sumrak créateur de la carte Namalsk pour Arma et travaillant actuellement sur Dayz Standalone pour Bohémia Interactive. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous retranscrire les paroles de son blog où il annonce officiellement que Namalsk sera dans Dayz Standalone !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=wxyAQ4B9xys

 

 

Vous êtes un développeur de cartes communautaire expérimenté. Votre processus diffère-t-il lorsque vous travaillez comme équipe officielle? Aimez-vous encore la conception de carte en tant que passe-temps?

Le processus est tout à fait le même. J’utilise les mêmes outils dans les deux cas. C’est juste que lorsque je travaille seul, je dois faire beaucoup de compromis, car souvent, je rêve de quelque chose que je ne peux pas faire seul. Il vaut mieux faire ces choses en équipe. Nous avons la chance de réaliser beaucoup plus de choses. Et oui, j’aime encore faire des cartes pendant mon temps libre.

 

Existe-t-il des extensions de cartes planifiées pour l’avenir?

Nous n’avons pas de projet d’extension de la carte au-delà de sa taille actuelle, soit environ 15 kilomètres. Cela ne veut pas dire que 15 kilomètres soit la limite ou que les extensions ne sont pas possibles. N’oublions pas le fait que si vous augmentez la zone jouable, vous devez également augmenter le nombre de joueurs, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le serveur. Une zone jouable plus grande signifie également plus de bâtiments, de sorte que vous mettez davantage de pression sur l’économie centrale et d’autres systèmes du jeu, comme le maintien d’IA actives sur la carte et ainsi de suite.

 

Comment la frontière de la carte sera-t-elle traitée?

J’aime la solution d’arma 2. Ils ont décidé d’utiliser 2-3 kilomètres de largeur pour passer du paysage normal aux plaines vides générées. Mais j’aime aussi la décision qui a été faite pour Dayz, où nous avons décidé d’utiliser ces zones et de les rendre plus jolies et d’apporter quelque chose de complètement nouveau par rapport à la version d’arma 2. J’aime vraiment la partie nord et je suis impatient que vous mettiez les mains sur les changements de la frontière ouest, qui seront inclus dans la 0.62. À l’heure actuelle, comme la carte presque terminée, il n’y a pas de solutions simples et immersives pour l’actuelle transition vers les terres frontalières. Notre approche actuelle est de les masquer avec les objets et possibilités du terrain dans la mesure du possible.

 

Pouvons-nous espérer que Chernarus s’améliore au-delà de la bêta?

Maintenant que les forêts sont finies, nous allons finaliser les sentiers touristiques. J’aime vraiment cet ajout car il nous donne l’opportunité unique de vous montrer Chernarus d’une manière complètement différente. Nous avons également beaucoup de nouveaux modèles pour l’environnement – par exemple, le nouveau poste de police de la ville, nous avons également les objets du parc d’attractions, et nous avons également des épaves de machines agricoles telles que des remorques, des citernes, des moissonneuses-batteuses. Nous avons également un plan pour changer l’ensemble de l’aérodrome du nord-ouest (NWAF) ce qui, je l’espère, sera vraiment génial pour tous les joueurs pvp. Nous avons également d’autres endroits à finaliser sur la frontière Ouest. Nous disposons également de quelques améliorations visuelles supplémentaires, comme de nouveaux rochers et de nouvelles routes, ce qui constituera un bon ajout aux modifications déjà apportées dans la mise à jour 0.62.

 

Existe-t-il des plans concernant la sortie d’une nouvelle carte officielle?

Il n’y a pas de nouvelle carte actuellement en production, ni aucun plan approuvé pour une nouvelle carte. Bien que nous ayons bien sûr beaucoup d’idées pour de nouveaux paysages pour dayz, notre objectif actuel est exclusivement consacré à Chernarus, nous nous assurons donc que nous vous offrons le meilleur environnement possible que vous puissiez avoir dans Dayz.

 

Verra t-on un outil de création de carte dans les logiciels outils pour Dayz ou utilisera-t-il un Constructeur de Terrain et d’autres outils existants?

Oui, les outils de création de cartes feront partie intégrante du logiciel outil de Dayz. Alors que Dayz utilise de nombreux modules à partir du moteur Ensfusion, la retranscription du monde (avec les modèles) utilise toujours les solutions du moteur de Real Virtuality et les formats de fichiers, ce qui signifie que nous avons développé le Chernarus dans le Constructeur de Terrain et Buldozer et partage essentiellement la même base de travail que n’importe quel créateur de carte utiliserait. Si vous savez comment faire des cartes dans Arma alors vous saurez faire des cartes pour dayz, aussi. Et tous les éléments environnementaux que nous utilisons sur Chernarus seront évidemment disponible pour vos cartes personnalisées aussi. Je suis personnellement très excité de voir ce que vous pourrez faire avec les éléments que nous incluons dans la mise à jour 0.62.

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