Dossier

Dayz Standalone objectif bêta et release en 2018

développement dayz bêta développeurs survie serveur moteur communauté release modding console

Bonjour à tous les survivants de Cherno ou de Bérézino, que vous soyez novices ou aguerris.

2018 est l’année de Dayz, de son renouveau et même du 2.0, bon mais cela c’est selon les développeurs, dans la réalité le jeu est déserté, il n’y a pas eu de mise à jour depuis un an et les avis sont loin d’être dithyrambique. Les questions sur son avenir son nombreuses, certains l’ont déjà enterré, d’autres y croient dur comme fer et il est temps de faire un point sur certaines de ses interrogations. Bonne lecture.

 

 

Est-ce que le jeu va sortir un jour?

Alors la réponse est oui contrairement à ce que beaucoup de détracteurs du jeu disent. L’éditeur du jeu, Bohemia, supporte le jeu depuis plus de 4 ans il n’y a donc aucune raison que le projet s’arrête maintenant alors que nous approchons de sa sortie sur PC mais aussi sur consoles. De plus contrairement à d’autres petits studios indépendants il y a eu d’énormes rentrée d’argent grâce à Dayz avec ses 3,6 millions de ventes aux dernières nouvelles mais également avec le succès d’ArmA 3 qui continue à bien se vendre pour atteindre 4 million de ventes aujourd’hui. C’est donc un studio indépendant mais qui a les reins solides et de quoi soutenir ce projet long.

Le studio bien implanté dans le paysage vidéoludique depuis quelques années ne compte pas partir avec la caisse contrairement à des dizaines de projets indépendants qui peuvent fleurir sur Kickstarter par exemple où les développeurs montrent des idées pour ensuite ramasser le pactole et disparaître. Bref sortir Dayz dans un état convenable n’est pas une option c’est une obligation pour la crédibilité du développeur après toutes ces années. On peut donc estimer que le jeu sortira bien un jour, toutefois si vous êtes un minimum au courant, il a été annoncé qu’il sortirait sur PC en version bêta mais également 1.0 en 2018. Il faudrait être fou pour croire les développeurs sur parole et après toutes les difficultés rencontrées leur laisser le bénéfice du doute paraît impossible. Bref cela fait bien longtemps qu’il n’avait pas donné de date mais il vaut mieux ne pas en tenir compte sous peine de déception.

Nous sommes actuellement dans la phase de stresss test qui consiste à éprouver les serveurs avec de lourdes charges afin de connaître les limites avec le nouveau moteur ainsi qu’à corriger les bugs majeurs qui font planter ceux-ci. Ces phases de test vont permettre de rentrer en phase expérimentale plus sereinement puisque celle-ci sera surtout diriger vers l’ajout des dernières fonctionnalités manquantes ou bien l’ajout de contenu. Avant la sortie en expérimentale il reste encore des tests sur le saut, des corrections de bogues de caméra, l’état d’inconscience, les sons produits par le joueur ou l’amélioration de l’IA des infectés. Bref il reste encore quelques tests avant la première version expérimentale dont vous pouvez suivre l’avancée dans cet article.

Après la sortie de la première version expérimentale il restera pas mal de boulot et surtout c’est à ce moment que seront introduit les grosses attentes des joueurs comme le base building ou le modding. Pour redynamiser la communauté il faut aussi des joueurs et des serveurs et cela se passera sûrement à travers la mise à disposition des fichiers serveurs qui permettra à tout un chacun de créer son serveur et de le paramétrer comme bon lui semble. En combinant un bon serveur, une communauté active et des possibilités de modding il est certain que chacun pourra y trouver le Dayz qui lui correspond.

Reste à savoir combien d’obstacles rencontreront les développeurs, si tout cela sera à la hauteur de nos espérances et surtout si le délai de fin 2018 pour la sortie en 1.0 sera tenu avec tous les éléments indiqués dans ce listing.

 

développement dayz bêta développeurs survie serveur moteur communauté release modding console

 

Pourquoi le développement est si long?

Encore une fois beaucoup de choses sont dites et l’incompétence des développeurs est souvent pointée du doigt par les détracteurs. De l’autre côté la création du nouveau moteur est mise en avant par les fanboys, mais qu’en est-il réellement?

Tout d’abord faisons un petit retour en arrière. Quand le jeu a été développé il était sur un moteur hybride basé sur celui d’ArmA 3 entre autres, au fur et à mesure du développement les développeurs se sont malheureusement aperçus qu’il serait compliqué d’arriver jusqu’à leurs objectifs et de tenir leurs promesses  dans de bonnes conditions. Les développeurs ne souhaitaient pas juste faire un dayz mod HD mais pousser toutes les bonnes idées de ce cher Dean Hall dans leurs limites. Il a fallu faire un choix et d’après les dires des développeurs, s’il avait continué à développer le jeu sur l’ancien moteur, Dayz aurait déjà été fini.

Mais ils ont pris la deuxième option soutenue par Bohemia, c’est-à-dire utiliser un autre moteur de jeu développé non pas uniquement par l’équipe de Dayz mais par plusieurs membres de l’équipe du studio. Il a ensuite fallu former les développeurs à l’utilisation de ce nouveau moteur nommé Enfusion et apprendre à le maitriser. Le moteur est composé de plusieurs modules indépendants et il y a déjà des choses qui ont déjà été introduite comme le rendu Direct X 11, le système de collision du joueur ou bien le moteur sonore Eden qui a été introduit sur ArmA 3 en premier lieu. Les développeurs ont dû faire face à des incompatibilités entre l’ancien moteur et les nouveaux modules et c’est là que l’on pointe du doigt une autre raison de la lenteur de développement avec la maintenance de la version publique et le développement sur un autre moteur de la version interne. Avec la 0.63 et donc la bêta du jeu l’ensemble du moteur sera intégré et il n’existera plus qu’une seule version du jeu sur laquelle travailler.

Concernant ce moteur il sera forcément très bénéfique pour la sortie de Dayz car il permettra un jeu plus beau, plus fluide mais également bien plus modifiable car c’était aussi un des objectifs des développeurs d’avoir beaucoup moins de code en dur et des scripts modifiables par l’utilisateur plus facilement. C’est également un moteur prévu pour l’avenir et alors que cela ralentit fortement le développement de Dayz, Bohemia voit plus loin grâce à la possibilité d’éditer facilement Dayz sur les consoles Xbox et PS4, tout en ayant la possibilité d’utiliser ce moteur pour Arma 4 notamment et peut-être d’autres jeux dont nous n’avons pas encore la connaissance.

En résumé ce n’est pas l’incompétence des développeurs mais c’est juste l’apprentissage de ce nouveau moteur, couplé au fait d’avoir deux versions en parallèle à faire fonctionner avec la version Early Access public et la version dont on commence à voir les prémisses, celle qui a été refaite de A à Z en interne qui a plombé la durée du développement. Bien entendu il serait malhonnête de ne pas parler des problèmes de gestion du développement qui ont à coup sûr pesé sur le temps de développement également ou bien de la communication très approximative qui nous laissait penser que tout allait bien. Les 80 développeurs répartis sur 2 studios, ne sont pas extensibles non plus, sans compter depuis quelque temps les développeurs devant s’occuper des versions consoles. On peut également ajouter qu’en soit il y a une certaine complexité de gestion dans un jeu bac à sable multijoueur où il a beaucoup de surface de jeu à couvrir ou encore une économie centrale difficile à programmer et à équilibrer dans un jeu où le contenu complet n’est pas encore disponible. Le genre ayant été à la mode on voit bien qu’il y a eu de nombreux essais de jeux semblables et pour le moment aucun n’a dépassé le maître que ce soit en terme de maîtrise de combat ou de l’ambiance et encore moins en terme de stress ressenti. Dayz a une longueur d’avance malgré tous ces défauts et il reste un jeu très attractif, je dirais même addictif.

 

développement dayz bêta développeurs survie serveur moteur communauté release modding console NWAF airfield

 

Dayz est-il vraiment un jeu de survie compliqué ?

Déjà est-ce que Dayz est bien un jeu de survie? On peut définir d’après moi un jeu de survie à partir du moment où il y a des éléments extérieurs qui peuvent entraver notre progression, des éléments aléatoires qui peuvent nous faire mourir ou des intelligences artificielles et des humains qui peuvent nous tuer. On peut également ajouter que dans la plupart des jeux de survie on peut créer une base ou encore que nous sommes dans une situation compliquée.

D’après cette définition personnelle on peut donc faire rentrer Dayz dans la case des jeux de survie. Il y a effectivement des éléments extérieurs comme le climat, la faim ou la soif ou bien encore la maladie qui peuvent nous faire mourir. Il y a également les infectés qui symbolisent la présence d’un passé sur Chernarus et qui sont présents pour nous faire succomber, tout comme l’IA agressive des loups ou dans un futur plus ou moins proche des ours. Ensuite le désir de se poser en construisant un campement provisoire avec des tentes et des tonneaux ou une base même si cela n’est pas encore possible à ce stade du développement.

Lors de notre apparition sur la plage la situation paraît compliquée, nous n’avons rien sur nous, pas d’armes, pas de nourriture, pas de sac et donc tout joue contre nous. Si on rajoute à cela la complexité des combats, de la maîtrise des armes et de toutes les subtilités du gameplay pour survivre ou encore le dur apprentissage des moyens de survie à travers la mort permanente et répétitive, la connaissance des différents crafts du jeu et l’utilisation de la chasse, la pêche, l’agriculture, le cannibalisme, manger des aliments avariés, tout cela dans le but de rester vivants alors on peut définir Dayz comme un jeu difficile et punitif. Il faudra de nombreuses heures pour connaître la carte ainsi que les pièges tendus par la communauté et c’est lorsque vous croirez maîtriser le jeu et le connaître que vous aurez parcouru avec votre personnage la carte de long en large, que vous vous pensez invincible après ces combats acharnés que vous mourrez d’une nouvelle façon que vous n’auriez pas imaginée. Le jeu est difficile dans son approche, il faut s’investir et s’acharner pour en tirer la quintessence de l’extase d’un combat contre un adversaire, ou de mériter ses moments de bonheur cachés parmi tant de souffrances et de trépas.

Oui Dayz est un jeu de survie, oui il est compliqué mais si vous passez outre ses défauts et cette difficulté inhérente au genre alors vous aurez peut-être entre les mains le jeu qui vous tiendra en haleine des centaines voire des milliers d’heures.

 

développement dayz bêta développeurs survie serveur moteur communauté release modding console NWAF airfield

 

Sur quel support le jeu sortira t-il?

Le mètre-étalon de Dayz est le PC. Il est sorti en décembre 2013 en Early Access c’est-à-dire en accès anticipé en version alpha. Il sortira donc en un 1.0 sur PC en priorité.
Le jeu est également prévu sur console Playstation 4 et Xbox One, toutes versions confondues (pro, S, X),  il sortira sur la console de Microsoft en priorité car la console à un système semblable à l’early access de Steam qui s’appelle le XBOX Game Preview qui permet à tous joueurs de la console d’avoir accès au jeu pendant 2h pour le tester et surtout dans une version non finalisée. Il apparaîtra dans une version bêta et comme nous l’avons déjà vu grâce à une démo tournant sur Xbox One X on sait que cette version se rapprochera de la version 0.63 PC. Le développement sur Xbox ne durera donc pas 4 ans et la sortie est prévu en 2018 d’après les développeurs. Concernant les performances espérées, sur la version X, Dayz devrait tourner en 1080P @60 FPS ou bien en 4K @30FPS.

Au sujet de la Playstation, elle n’a pas de programme similaire. Dayz sortira donc en version 1.0 probablement et vu les délais de développement, il y a de grandes chances que ce soit en 2019 à moins que les développeurs sortent tout de même le jeu dans une version entre la 0,63 actuelle et la 1.0 mais nous n’avons pas encore eu assez de détails.

Notons également la présence de Dayz sur mobile, quoi que cette version soit uniquement solo et bien différente de l’originale, elle a toutefois un déroulement proche du jeu. Pour qui veut voir rapidement le concept le jeu est gratuit sur Android et iOS.

Pour compléter cette partie il est intéressant de voir quelques éléments du développement s’effectuant en parallèle de cette version console, notamment la future prise en charge de la manette sur PC et le défi pour la configuration de celle-ci. En effet sur PC il y a de nombreuses touches réparties sur le clavier et tout cela devra tenir sur une simple manette. On peut également en voir un bénéfice alors qu’un PC est plus puissant qu’une console, les développeurs doivent s’acharner pour compresser les textures et donc améliorer le visuel et la fluidité sur console. Le PC en bénéficiera également. On voit aussi que l’approche de simplification amène des avantages comme les emotes aujourd’hui placés sur F1 F2 F3 etc et qui seront complétés par une roue de sélection rapide répartie par catégories qui en regroupera beaucoup plus. C’est une chose que l’on voit régulièrement sur les consoles par exemple pour donner des ordres ou faire des choix de dialogue. Bref les versions consoles ont l’air d’être relativement bien avancé techniquement et apparemment c’est également une source de motivation pour le studio, il faut juste espérer que le jeu ne se simplifie pas trop à la faveur des joueurs consoles, telle la visualisation du nombre de balles indiqué en chiffres dans l’interface à l’écran.

Dayz est basé sur un gameplay hardcore et c’est une philosophie propre aux jeux PC qu’il faut garder à tout prix.

 

développement dayz bêta développeurs survie serveur moteur communauté release modding console NWAF airfield

 

Faut-il acheter le jeu maintenant?

Si vous avez été faire un tour sur le store de Steam vous avez probablement vu les innombrables avis négatifs sur le jeu. Cela veut-il dire que le jeu est mauvais? Cela signifie-t-il que c’est une arnaque et qu’il faut à tout prix l’éviter?

En tant que passionné ma réponse sera simple. Bien sûr que non. Mais faut-il l’acheter? Bien sûr que non. La réponse est un paradoxe je le conçois, et je vais donc vous expliquer. Le jeu est en early access ce qui ne signifie déjà qu’il est dans un processus de développement peut avancer et qu’il y a de nombreux bugs, ceci est toujours valable pour Dayz malgré ses 4 ans de développement. De plus comme on l’a vu le jeu n’est pas encore en bêta et c’est bien cette étape qui fera passer Dayz à un jeu plus convivial et moins énervant à cause de bugs existants depuis le début du jeu et qui devrait disparaître prochainement. Une des grandes attentes du nouveau moteur et de la bêta est l’amélioration des performances. Donc en gros tant que la version bêta ne sera pas sorti il vaut mieux éviter de l’acheter. La communauté est réduite à peau de chagrin, malgré quelques serveurs bien remplis les communautés présentes dessus sont exclusivement tournées vers le PvP, quand ces serveurs ne sont pas transformés tout simplement en arènes de Call of Duty. L’équilibrage du jeu est largement à revoir et vous tournerez en rond à chercher d’autres joueurs afin d’avoir des interactions qui font pourtant partie du socle du jeu. Lorsque cela arrivera on vous répondra manu militari par du plomb. Bref le jeu dans son état actuel est loin d’être euphorique.

Il est à noter tout de même qu’il reste une grosse communauté de passionnés qui attend l’évolution du jeu dans sa version bêta ainsi que l’arrivée du modding mais également la mise à disposition des fichiers serveurs qui permettra à de nombreux serveurs de rouvrir et des communautés de se reformer. Au final attendez au moins cette version bêta voir la 1.0 pour vous y mettre franchement et ne pas avoir la sensation d’un jeu avec du potentiel gâché comme beaucoup d’autres joueurs avant vous. Nous sommes tout de même loin d’une arnaque comme certains le définissent, le jeu coûte actuellement 28 € et énormément de joueurs ont passé les centaines voire milliers d’heures même parmi les détracteurs. Le jeu devrait sortir sans problème en 1.0 car il n’y a rien qui prouve le contraire malgré les années d’attente, il y a donc peu de risques à investir cette somme en comparaison des moments inoubliables qui vous attendent.

 

développement dayz bêta développeurs survie serveur moteur communauté release modding console NWAF airfield

 

Conclusion

On ne peut pas être certain que le jeu sortira en 1.0 en 2018 sur PC mais cela reste encore possible aujourd’hui. Il reste encore du travail mais le gros de la base est faite, la réécriture de tout l’ancien système de jeu est fini depuis un moment maintenant et ils doivent mettre à l’épreuve leur jeu pour connaître les limites via la stress test et ensuite monter en puissance à travers la version expérimentale 0.63. Une fois sorti en version stable il restera encore pas mal de travail et donc il ne faut pas croire sur parole les développeurs malgré leur dernière promesse et leur enthousiasme pour un Dayz 2.0.

Pour ma part vous vous en doutez j’adore ce jeu et en même temps ayant connu tous les déboires je comprends toutes les critiques mais malgré toutes vos désillusions je suis certain que vous garderez quelques souvenirs mémorables de ce jeu. Certains d’entre vous lui pardonneront et reviendront volontiers après une longue pause, d’autres sont certainement dégoûtés et sont passés à autre chose et puis il y a les petits nouveaux consoleux qui viendront crier au scandale que le jeu est trop dur, qu’il n’y a pas assez d’armes ou bien qu’un mec les a tué alors qu’il n’avait rien sur eux. Et nous on repensera tendrement  » avant c’était moi « .

Finalement Dayz ce n’est qu’un éternel recommencement non?

14 réflexions au sujet de « Dayz Standalone objectif bêta et release en 2018 »

  1. Encore un superbe article Supermotard. Merci de ce que tu fais pour notre communauté de survivants… on est pas beaucoup mais on est prêt pour l’apocalypse 😉

    1. Il y a beaucoup de survivants endormis qui ont peur d’affronter les hordes d’infectés qui envahissent Chernarus mais je suis certain qu’il suffit qu’ils reprennent espoir pour que l’humanité survive!
      Merci de ton commentaire

  2. Je reviens sur la partie traitant du temps de développement qui est apparu long pour certains (moi compris).
    Il faut replacer les choses dans leur contexte. DayZ n’est pas un Call Of Duty ni un Assassin’s Creed. Bref, un jeu qui sort après 1 an de développement. Ces franchises et d’autres nous ont habitué à des temps de développement très (trop) court et ce pour des raisons de rentabilité poussé à jusqu’à l’absurde.
    DayZ est un jeu qui a prit le temps de se développer. Comme il est dit dans ce billet, les développeurs auraient pu finir de développer le jeu sur le moteur d’Arma 3, ça aurait donné un dayz mod HD et tous les espoirs des joueurs du mod auraient été réduit à l’état de poussière. Mais ils ont décidé de prendre la lourde responsabilité de tout changer en remplaçant le moteur du jeu. Et c’est une décision courageuse qui témoigne du respect des développeurs envers les joueurs.

    1. La longueur du développement s’explique pour peu que l’on soit renseigné. On ne peut pas demander à tout le monde d’attendre sans fin mais comme tu le souligne, ils sont repartis de zéro pour avoir un meilleur jeu et au final c’est bien les joueurs qui en profiteront.

  3. Oui.

    Je souhaitais juste en rajouter une couche sur le dos des ‘haters’ parce qu’après toutes ces années à lire leur bullshit dans des commentaires et d’ailleurs on les lit et les entends toujours, certains sont vraiment obstinés alors que tous les feux sont au vert pour la sortie de la bêta, ça fait du bien de se dire qu’on a eu raison d’y croire.

    1. Le jeu avance, on s’approche de la bêta mais pour moi on est pas encore dans la phase montante. Les haters ont aussi des arguments valables parfois mais je m’insurgent surtout sur ceux qui disent qu’il n’y a rien à faire dans le jeu alors qu’ils ont 500 heures ou bien ceux qui crachent dessus depuis des années mais suivent le développement et sont toujours là! Perso si j’aime pas un jeu je passe à autre chose, je reste pas pendant des années sur des forums à en parler 😉

  4. Tu vas rire mais j’ai 499h sur le standalone selon Steam et je suis relativement d’accord pour dire qu’il n’y a rien à faire dans le jeu ^^
    Bon, maintenant je pense que ça fait bien quelques années que je ne me suis pas fait une partie sur le jeu. Mes 499h datent de la sortie du standalone.

    Mais maintenant hormis du pvp comme le fait Bibix sur ses Live Twitch (je sais pas si tu le connais), je vois pas ce qu’il y a à faire.

    Heureusement tout va changer avec les apports de la bêta 0.63. Le phœnix va renaître de ses cendres 😀 Les survivalistes et les collectionneurs vont venir réinstaller leur tente dans les forêts de Chernarus.

    1. Je comprend l’ennui puisque c’est ce qui fait qu’aujourd’hui je n’y joue que rarement mais il faut aussi mettre en relation avec le nombre d’heures que l’on a. Dans ton cas 500h avant de lâcher le jeu. Je trouve que faire le tour d’un jeu après autant d’heures prouve en soi qu’il n’y a pas rien à faire. Si tu avais arrêter après 10-20h cela aurait pris plus de sens non. Perso je m’ennuie aussi comme je t’ai dit mais 2200h dans les pattes! Mais je suis sûr que le jeu n’a pas encore donné son plein potentiel

  5. Je suis plutôt mitigé face à ton article. Il y a quelques éléments qui m’ont dérangé.

    Ce paragraphe en particulier:
    « Encore une fois beaucoup de choses sont dites et l’incompétence des développeurs est souvent pointée du doigt par les détracteurs. De l’autre côté la création du nouveau moteur est mise en avant par les fanboys, mais qu’en est-il réellement? »

    Alors quand j’ai lu ça, je n’en revenais pas que tu aies écrit un truc pareil. D’un côté tu places les détracteurs qui dénoncent, non pas « la supposée incompétence des développeurs », mais bien « l’incompétence des développeurs ». Ici, par ta formulation, tu fais de cette incompétence un fais établis et place les détracteurs comme les personnes objectives. De l’autre côté tu places les fanboys qui mettent en avant la création du moteur. On remarque déjà une différence de traitement puisque du côté opposé tu as opté pour le terme de « détracteurs » plutôt que de celui de « haters ». On ne peut pas dire que ces deux catégories se valent. Apparemment citer le développement du nouveau moteur nous place également directement dans la catégorie fanboy.
    Heureusement que plus loin tu dis finalement tout le contraire de ce que tu laissais entendre dans ce paragraphe, mais c’est tout de même une façon d’introduire à éviter, j’étais vraiment surpris en lisant ca.

    Par ailleurs toi qui au départ ne voulais pas te faire spoil les changements de map avec la 0.63 tu as tout de même placé 2 screenshots de ces changements dans cet article dont ce n’est pourtant pas l’objet. Je ne sais pas si ça a dérangé quelqu’un mais ce n’est pas très cohérent.

    « Les développeurs, au nombre maximal de 70 »
    Erreur factuelle ici, on a encore eu la confirmation récemment qu’ils sont 83.

    Je pourrais encore citer deux trois chose mais je crois que j’irais beaucoup trop loin dans le pinaillage.

    Bref, ce sont d’avantage des erreurs de forme que de fond, l’article est bon dans son ensemble.

    1. Alors juste pour bien voir le contexte de tes interrogations n’oublie pas que sur le site j’évite de prendre parti lorsque j’expose des faits ( sauf mention contraire) contrairement au forum où je parle en tant que joueurs avant tout.

      Concernant le premier paragraphe qui t’interloque s’expose simplement des dires de deux camps opposés, les détracteurs qui sont ceux qui critiquent et dénigrent le jeu au point d’en oublier ses qualités (on parle donc bien de la même chose), et de l’autre côté les fanboys ( ou partisans si tu préfère) qui parlent souvent du moteur comme UNIQUE motif de retard. Les deux camps pensent avoir raison et chacun campe sur ses positions. Je pense que te connaissant via le forum, ton point de vue est que le terme détracteurs n’est pas suffisamment élévé par rapport à haters qui vient de haine. Pour ma part je vois beaucoup de désamour, de contrariété, de mauvaise foi mais finalement peu de haine. Par la suite j’expose des faits afin de valider ou infirmer ce que chacune des catégories opposées dit ici et là. Bref désolé que tu n’ai pas compris.

      Concernant les spoils effectivement j’aurais pu m’abstenir comme ce n’était pas le sujet, quoi que je parle pas mal de la 0.63 😉 mais comme je le disais entre mes pensées sur le forum où je disais que je ne voulais pas être spoiler ( en même temps c’était humoristique étant donnée tout ce que j’ai déjà vu, d’ailleurs un article spéciale spoil arrive bientôt mdr ) et cet article ce sont deux choses différentes, il n’y a donc pas de problème de cohérence à mon avis.

      Pour le nombre de développeurs il y a eu plusieurs info sur le nombre total et surtout il évolue pendant le développement. Je vais vérifier mon info et la modifier si nécessaire.

      Si tu as vu d’autres choses n’hésites pas je me ferais un plaisir d’y répondre. Merci en tout cas de ton commentaire.

  6. Pour la neutralité je sais bien, il n’y pas de soucis. Ce que je soulignais ici c’est que tu donnais justement l’impression dans le paragraphe dont on parle d’être du côté des détracteurs alors que quelques lignes plus loin on voit bien que ce n’est pas le cas.

    Le mot détracteur était très bien mais pas assez fort comparé à fanboy. Pour moi l’opposition aurait soit du être détracteur-partisans, soit haters-fanboys pour une question de mise sur un pied d’égalité.

    Te fatigues pas à chercher l’info sur le nombre de développeurs, voici la source: https://www.reddit.com/r/dayz/comments/8cx6hq/checklist_updated_april_17_nothing_new_for/dxk5pjw/ .

    Pas sur que mon commentaire t’es fait plaisir mais une petite critique de temps en temps ne peut pas te faire de mal :p

    1. Je comprend ton point de vue mais je maintiens le mien en pensant que haters est justement un peu fort vis à vis de l’argument de l’incompétence des développeurs. Lorsqu’une personne dit cela c’est souvent qu’elle ne connait pas le processus de création du jeu, qu’elle est déçu de l’avancée du développement ou bien qu’elle est de mauvaise foi. J’aurais utiliser haters si j’avais pris un argument plus catégorique comme le jeu c’est de la merde ou qu’ils brulent en enfer, là on est dans la haine pur.
      Merci pour le lien je vais modifier cela. Pour ma part j’ai retrouvé ca 80 dev env (dixit Eugen) : http://dayz-xperience.fr/2018/01/31/dayz-standalone-status-report-30-janvier-2018/

      Pour ton commentaire ne t’inquiète pas je ne le prend pas personnellement puisque tu critiques et argumentes sur l’article. N’hésites donc pas.

Laisser un commentaire