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Dayz en 2020

 

La sortie du DLC DayZ Livonia, ainsi que la mise à jour 1.06 du jeu, a été un grand moment pour DayZ, et nous sommes ravis de voir l’accueil positif qu’il a reçu jusqu’à présent. Nous avons vu un nombre record de joueurs apprécier le jeu au moment de la nouvelle année, et nous avons été agréablement surpris par votre soutien lors des Steam Awards 2019, où DayZ a remporté la première place dans la catégorie « Better With Friends ». Cette nouvelle nous a sans aucun doute donné beaucoup de motivation pour la nouvelle année, et comme les choses avancent déjà vite, il est temps de parler de DayZ en 2020.

Mais avant d’aborder ce sujet, parlons des changements au sein de notre équipe de développement. Comme nous l’avons souligné dans notre sujet blog Bohemia en 2019, la technologie Enfusion équipera tous les futurs titres de Bohemia Interactive. Pour la soutenir, certains membres de l’équipe ont commencé à travailler dessus en juin dernier, laissant DayZ avec une équipe de développement beaucoup plus petite, composée de développeurs expérimentés issus de différents départements. Bien que ce changement ait évidemment affecté le développement global, ne vous y trompez pas, l’équipe est pleine de personnes passionnées qui veulent faire de DayZ le meilleur jeu possible avec le temps et les ressources disponibles. Nous sommes heureux de ce que nous avons réalisé en 2019, et nous sommes très enthousiastes pour 2020.

Alors, qu’en est-il de 2020 ? Le plus important, c’est que nous allons continuer à soutenir DayZ après sa sortie en 2020. Mais, comme le calendrier de l’année dernière était assez chargé pour nous, nous aimerions consacrer plus de temps à chaque mise à jour cette année et nous laisserons donc plus de temps entre les mises à jour pour nous assurer que nous avons plus de temps pour nous préparer pour toutes les plateformes, ce qui nous amène actuellement à 5 mises à jour de jeu prévues pour cette année.

Cette année, le développement se concentrera sur la stabilité, la correction des bugs et l’amélioration du gameplay, ainsi que sur du nouveau contenu à petite échelle. Veuillez garder à l’esprit que notre politique d’annonce des dates de sortie exactes – ou de l’arrivée d’une fonctionnalité – ne changera pas. Nous ne ferons ces annonces que lorsque nous serons certains de pouvoir livrer dans un délai raisonnable – ce qui signifie généralement qu’une fonctionnalité est déjà bien avancée dans sa production.

 

 

Stabilité

L’année dernière, nous avons connu des hauts et des bas en ce qui concerne la stabilité des clients et des serveurs sur toutes les plateformes. Nous continuerons à surveiller cette situation et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la meilleure expérience de jeu possible à nos joueurs.

Correction de bogues

DayZ est un jeu complexe et la correction des bugs est une nécessité constante – c’est pourquoi nous continuerons à faire de notre mieux pour éliminer autant de bugs que possible. La dernière mise à jour du jeu a introduit quelques problèmes majeurs avec la manipulation de l’inventaire, donc la correction de ce problème est notre priorité absolue pour la prochaine mise à jour du jeu. Nous sommes également bien conscients de plusieurs problèmes liés à la manipulation des véhicules (par exemple, physique, simulation) dans le jeu, et nous examinons les options dont nous disposons pour les résoudre.

Améliorations de la jouabilité

Plusieurs caractéristiques de DayZ ont un besoin urgent d’être améliorées et/ou équilibrées. Nous disposons d’une énorme bibliothèque de contenus et de nombreux systèmes polyvalents déjà mis en place, mais beaucoup d’entre eux sont fortement sous-utilisés. Le potentiel est énorme, car ces changements ont souvent un impact important sur le gameplay. Nous avons donc l’intention de poursuivre nos efforts en passant en revue les différents systèmes, en nous concentrant fortement sur l’aspect survie du jeu. Pour vous donner quelques exemples de domaines que nous avons l’intention d’examiner :

  • La construction de la base est une composante importante du jeu pour beaucoup d’entre vous et nous avons l’intention de nous concentrer sur la résolution des problèmes les plus courants, de procéder au passage à l’équilibre général, et peut-être même d’ajouter de nouveaux jouets pour vous amuser.
  • L’impact de l’environnement sur les personnages n’est pas encore dans l’état que nous souhaitons, et nous avons donc l’intention de procéder à de nombreuses améliorations et modifications de l’équilibre pour faire de ce qu’on appelle « l’exposition à l’environnement » une partie beaucoup plus intéressante du jeu.
  • Nous avons l’intention d’apporter plusieurs améliorations à la qualité de vie des cuisiniers, par exemple en mettant en place des emplacements de cuisson directe (grill), en ajustant la durée de vie des différents stades du foyer, et même en proposant davantage de types de feux en intérieur.
  • Nous avons également l’intention d’étudier les systèmes entourant les maladies et leurs symptômes pour nous assurer qu’ils sont mieux équilibrés, mieux utilisés, et peut-être même les étendre un peu.

 

 

Le soutien au modding

Le modding est une partie importante du jeu et nous avons l’intention de continuer à soutenir les besoins de notre communauté très créative. Chaque mise à jour du jeu contient plusieurs ajouts ou modifications pour soutenir les diverses créations de la communauté. Pour vous donner quelques exemples de ce que nous envisageons en termes de modding :

  • Nous allons déverrouiller le dossier de mission du serveur pour des modifications complètes sur les serveurs de la communauté console. Cela devrait donner aux propriétaires de serveurs consoles un contrôle total sur l’économie centrale et la possibilité d’ajouter des emplacements personnalisés aux cartes existantes.
  • Nous publierons notre plateforme d’animation au format fbx et des échantillons en p3d des parties du corps des personnages masculins et féminins.
  • Comme nous le disions dans notre billet de 2019 sur la mise à jour du jeu, nous avons l’intention de finaliser l’implantation complète du navigateur de serveur avec un support complet des mods dans le lanceur officiel de DayZ. Si tout se passe bien, cette mise à jour du lanceur améliorera considérablement l’accessibilité aux serveurs moddés.

Nouveau contenu

Bien que nous donnions la priorité à la stabilité, à la correction des bogues et à l’amélioration/équilibrage des fonctionnalités existantes cette année, cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’y aura rien de nouveau dans le jeu. Pour que les mises à jour du jeu restent suffisamment intéressantes (pour vous comme pour nous), nous devons de temps en temps mélanger les éléments en ajoutant quelque chose de nouveau entre nos efforts de correction des bugs et d’ajustement du système. Nous pouvons vous fournir quelques exemples, que vous pouvez attendre en 2020 :

  • Nous avons l’intention de continuer à ajouter des armes à feu originelles et/ou nouvelles dans le jeu.
  • Nous savons à quel point les parties du corps cassées (les jambes en particulier) sont importantes pour l’expérience globale de DayZ, et nous avons l’intention de ramener cet mécanique dans le jeu.
  • Nous savons à quel point vous aimez les nouvelles épaves de véhicules sur Livonia, c’est pourquoi nous les ajouterons à Chernarus.

 

 

Enfin, jetons un coup d’œil à la prochaine mise à jour 1.07 du jeu, dont la sortie est prévue pour février. Celle-ci est un peu plus légère que d’habitude, car son objectif principal est de fournir les correctifs nécessaires aux problèmes d’inventaire (introduits avec la mise à jour 1.06). Mais elle introduit également le premier lot de corrections, d’équilibrage et d’améliorations pour la construction de base. Il y a aussi des améliorations pour l’éclairage de nuit (donnant des options aux propriétaires de serveurs), des parcs d’attractions sur Chernarus, une nouvelle arme, l’équilibrage général, la correction de bugs, et divers bonus pour notre communauté de moddeurs. Nous avons des serveurs expérimentaux qui fonctionnent déjà avec le build, donc si vous possédez DayZ sur PC, merci de vous y rendre et de nous faire savoir comment cela s’est passé sur les forums officiels et le feedback tracker.

Au nom de l’équipe DayZ,

Adam.

 

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