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Dayz Standalone : l’espoir est il encore permis?

Après un début 2016 morose, la stagnation dans le développement est de mise et Dayz fait partie des jeux les plus critiqués de sa génération à cause de son modèle économique early access. Le jeu pourtant vendu à 3,5 millions d’exemplaires en est toujours au stade de l’alpha après presque 3 ans de mise en chantier. Est ce justifié ? Les joueurs seront ils au rendez vous lors de la sortie en 1.0 ? Qu’est ce qu’il manque au jeu pour remplir son contrat ? Autant de questions sur lesquelles je vais m’attarder avec vous.

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Avant de crier à l’arnaque il faut étudier la question de comment est développé un jeu et de combien de temps doivent disposer les développeurs pour faire un bon travail. Si des studios comme DICE (Battlefield) ou Infinity Ward (Call of duty) ont les ressources et les talents adéquats pour fournir des jeux tout les deux ans, d’autres studios y travaillent pendant cinq ou six ans comme CD project Red (The witcher) ou Rockstar (GTA). Pour remettre les choses dans leur contexte, chez Bohémia Interactive (Arma) en 2009 il y avait seulement 30 développeurs. Aujourd’hui les effectifs ont grandi mais le studio tchèque qui à travaillé sur Arma 3 et qui est sorti en septembre 2013 y travaillent encore aujourd’hui. A savoir que Dayz est développé par une équipe dédié surnommé la DayzDevTeam.

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En effet l’organisation de Bohémia sur Arma à été de fournir le multijoueur puis une partie solo en trois fois, Survivre arrive fin Octobre 2013, S’adapter en Janvier 2014 puis Vaincre en Mars 2014. Est apparu également le DLC Zeus gratuitement puis les DLC payant Karts, Helicopters et Marksmen. Pour finir le DLC payant APEX offrant une nouvelle carte entre autre est apparu en Juillet 2016 soit 3 ans après la sortie initiale du jeu. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien parce que Brian Hicks a déclaré que dans la même optique « le développement de Dayz Standalone après la version 1.0 continuerait pendant 5 ans ». Cela peut être réjouissant ou très inquiétant suivant l’interprétation que l’on veut en faire. D’un côté cela signifie qu’une équipe de développeurs continuera de corriger les bugs, améliorera la stabilité et les performances voir ajoutera du contenu. On peut également imaginer que des extensions de la carte sont programmés via des îles autour de Chernarus ou alors comme pour Arma 3 une nouvelle carte avec des ajustements et du contenu supplémentaire sous forme de DLC payant. Le côté négatif c’est que l’on peut désormais penser que le jeu sortira dans une version tronqué et que certains aspects importants n’apparaitront que plus tard étant donnée le rythme de développement.

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Bon tout cela est bien mais c’est le futur, qui plus est incertain car basé sur des suppositions. Parlons donc des trois dernières années passées. Depuis la sortie du jeu en décembre 2013 et après un Dayz mod ayant attiré plus d’un million de joueurs, le succès est au rendez vous pour le Standalone mais si vous avez déjà joué à Dayz vous connaissez aussi ses problématiques. Bugs, manque de contenu, cheaters, problème de performance, absence de survie, communauté PVPiste, etc … font qu’aujourd’hui le bilan est médiocre. Si certaines de ses composantes se sont améliorés avec le temps comme les performances avec l’arrivée du nouveau moteur de rendu Enfusion d’autres inhérentes au gameplay et au contenu ont peu évolué.

Dayz est avant tout un jeu de survie mais aujourd’hui encore cet aspect est limité. Il est très facile de trouvé de l’eau, la nourriture n’est pas un problème et les maladies, quoique bien présentes, sont rarement mortelles. D’autres menaces sont présentes comme le climat mais une fois encore il est facile de réguler sa température, ou bien les infectés qui malgré quelques améliorations récentes sont loin de proposer un véritable challenge. Il faut également accepter les nombreux bugs qui font partie de la phase alpha mais malheureusement certains sont plus pesant que d’autres comme la persistance défaillantes. On peut également reprocher que Bohémia ait contrairement aux dires officiels de faire de Dayz un jeu de survie hardcore se soit orienté, volontairement ou involontairement, vers un jeu tourné en grande partie vers le PVP.

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En effet il est plus facile de trouver de l’arsenal militaire tel une AK qu’une biche à chasser! Est ce la faute des joueurs car c’est ce qu’ils demandent ou Bohémia qui en profite pour vendre plus. Toujours est il que la communauté actuelle officiant encore sur le jeu privilégie les phases de tirs au dialogue. Bohémia aura dur à faire pour changer l’optique de son jeu et inverser la tendance qui fait actuellement de Dayz un Arma post apocalytique plutôt qu’un jeu orienté vers la survie et le contact pacifique. Sans s’étaler sur ce sujet polémique, les cheateurs comme sur tout les jeux multi sont présents et ruinent l’expérience de milliers de joueurs honnêtes. Car si sur une partie de Counter Strike vous faire tuer à répétition vous gâchera quelques minutes de jeu, sur Dayz vous pourriez perdre votre équipement et votre personnage ayant survécu plusieurs heures. Autant dire que ce fléau doit être annihilé en priorité avant la sortie finale afin de ne pas rendre rédhibitoire l’expérience de jeu.

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Il faut toutefois comprendre que malgré ses problèmes beaucoup de joueurs n’ont pas saisi qu’une Early Access n’est pas un jeu fini mais bien un jeu en production. Je pense toutefois avec du recul que d’une part le jeu est sorti beaucoup trop tôt, surement pour profiter de l’effet positif du mod, et d’autre part que le choix de partir sur un moteur de jeu inadapté qui était un mix de celui d’Arma 2 et Arma 3 était un mauvais choix. Pour preuve le contenu fait parti des doléances des joueurs et le moteur de jeu à été mis au gout du jour cette année, avec autant de temps perdu. En effet depuis l’année dernière les développeurs ont du réécrire le code du jeu, continuer de faire des mise à jour et en même temps préparer et s’assurer de la continuité de ce qui a déjà été construit. Grâce à ce nouveau moteur Enfusion propulsé par DirectX 11 les performances ont été améliorés et de nouvelles perspectives s’ouvrent aux développeurs. C’est un pari sur l’avenir car il leur faut encore se faire la main dessus mais il servira à Bohémia pour d’autres projets, on peut espérer qu’il soit utilisé rapidement à son plein potentiel.

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Autre piste de perte de temps, la mise en chantier même partiel du portage sur consoles PS4 et Xbox One. D’après les informations données par Brian Hicks il s’agirait d’une toute petite équipe s’assurant que le moteur soit fonctionnel. Qu’en est il dans la réalité ? Peu importe l’essentiel pour nous étant de voir la version PC avancée or ce n’est pas le cas ou du moins pas assez vite. En soit le travail effectué jusqu’à aujourd’hui n’est pas vain mais en rajoutant les problèmes d’organisation sur plusieurs studios, la restructuration de la Dayz Team et probablement la compétence des équipes à gérer un projet qui les dépasse on peut comprendre l’exaspération des joueurs en attente de réalisation des promesses faites. Justement à quoi peut on s’attendre dans les mois voir années à venir?

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En se fiant à la roadmap qui définissait les objectifs pour 2015 et en extrapolant il reste encore du travail d’ici la version 1.0. Je vous renvoi d’ailleurs sur l’article de Décembre dernier qui parlait des mise à jour à paraitre en 2016: Dayz 2 ans après. Au plus près de nous pour la 0.60 on attendra les comportements de groupe prédateurs à travers les loups et le spawn dynamique des infectés. L’interface devrait changer ainsi que le système de fatigue et de dégâts un peu plus tard. On peut espérer l’apparition des transport aériens grâce au Little Bird ou plus récemment révélé un petit avion civil appelé Bumblebee. Les statistiques du joueur ( niveau de nourriture, eau, sang ) ont été aperçu également et ont à déjà entendu parlé d’un arbre de compétence ainsi que l’évolution physique du joueur. Une fois ces éléments intégrés nous devrions arriver en phase de BETA où apparaitront les constructions de base ainsi que le support de steam community c’est à dire les succès et surtout les MODS. Enfin pour conclure, à un moment donné nous devrions avoir le plaisir d’accueillir les animaux compagnons tel les chevaux et les chiens. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et comme je l’ai dit plus tôt dans l’article le développent continuera même après la sortie 1.0 avec du rajout de contenu. Si les promesses sont tenus ont tiendra un grand jeu open world à même de procurer des sensations uniques, la seule inconnue étant de savoir si les développeurs en seront capables !

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Dernier point et finalement le plus important est ce que les joueurs sont encore là ? D’après différentes sources ( steamspy et steamdb ) il y aurait actuellement 3,6 millions de joueurs ayant acheté le jeu depuis la sortie et le pic de connexion simultané à été de 45000 joueurs. En comparaison Ark Survival Evolved s’est vendu à 3,8 millions est le record de connexions s’établit à 85000 alors que Rust et 7 days 2 die sorti presque en même temps que Dayz culmine à 4,6 millions de vente pour 65000 joueurs maximum de connecté et 1,7 million pour 23000 joueurs max. La comparaison montre que Dayz fait moins bien que ses deux concurrents principaux et qu’en plus sur le nombre de joueurs encore connecté s’est encore moins glorieux. Ses derniers jours en Octobre 2016 donc seul 8000 joueurs foulent Chernarus alors que Rust s’accapare encore 40000 joueurs, Ark 54000 et que même 7 Days 2 Die retient l’attention de 18000 joueurs !

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Pour conclure même si on peut déplorer ce développement chaotique il faut garder en tête que le jeu est en plein développement et que même si on peut juger l’alpha durement, il faut également accepter que les développeurs aient pris du retard à cause de problème technique et que nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre et d’espérer que Dayz soit en version finale à la hauteur pour que l’on puisse se dire que toutes ses heures passées en jeu n’aient pas été vaines et que l’on reprenne plaisir à survivre sur Chernarus.

Cross Your Fingers Survivor

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