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Dayz Standalone : présentation du jeu

DayZ-Artwork présentation

 

Présentation de Dayz

DayZ est un mod créé à partir du jeu Arma 2 et développé par Dean Hall.

Ce mod a rencontré un vif succès et de l’aveu du studio du jeu original, il aurait même permis de doubler les ventes de celui-ci. La map de Chernarus est inspirée de l’Europe de l’Est et fait 220km2. Ce mod est orienté vers le PvP ( joueurs contre joueurs) mais aussi vers le PvE ( joueurs contre l’environnement). En effet surfant sur la mode des zombies, le créateur nous emmène dans une zone infestée par ces créatures et où l’on doit survivre en trouvant de quoi se défendre mais également se nourrir. Comme je le disais le mod a connu un franc succès et il a donc été repéré par Bohemia Interactive qui a voulu en faire un jeu a part entière.

La naissance de DayZ Standalone

Le mod Dayz devient DayZ Standalone et la map s’appellera désormais Chernarus + en référence à la carte originelle largement modifiée. Le jeu sortira en Early access au stade d’alpha en décembre 2013.

A la tête d’une vrai équipe de développement le nouveau moteur du jeu permet d’avoir des graphismes plus en adéquation avec son temps, le contenu se diversifie et l’aspect survie s’intensifie. Le jeu rencontre vite le succès et se vends à plus d’un million d’exemplaire là où Dean Hall pensait en écouler 400000 d’ici la sortie finale. A cette heure le jeu a dépassé les 3,6 millions de ventes.

Pas mal pour un mod à la base.

2014-01-28_00001 présentation

 

Où en est le jeu ?

En ce moment le jeu est toujours en développement et en version alpha 0.61. Le chemin à parcourir est encore long et les délais prévus pour la beta qui s’établissaient à décembre 2015 sont largement dépassé dû à des remaniements d’effectifs, à la refonte du moteur graphique et sonore ou bien la réécriture du code du jeu.

En effet devant le succès du standalone Bohemia embauche du personnel et revoit ses ambitions à la hausse. Nouveau moteur, sortie sur console et nouveau studio font prendre de l’ampleur au projet mais le plombe également. Et avec une communication défaillante depuis 2014 et les années passant les spéculations sur la réussite non pas commerciale mais ludique vont bon train.

Depuis la sortie Dayz se vends bien et ce par le bouche à oreilles mais on peut aussi voir, preuve à l’appui, que les joueurs désertent le jeu et se lassent. Toutefois une communauté d’irréductibles survivants continue de faire vivre le jeu en attendant des jours meilleurs.

Mais pourquoi le jeu est délaissé alors qu’il y a des millions de joueurs potentiels? Il faut prendre en compte plusieurs choses. Alpha oblige le jeu est truffé de bugs et surtout certains d’entre eux ne sont réglés que plusieurs mois plus tard ce qui est frustrant. Chaque mise à jour est espacée dans le temps et amène son lot de soucis plus ou moins grave. Ensuite comme tous les jeux multi il y a des tricheurs, là c’est rageant. Dayz est un jeu où il faut trouver son équipement, survivre et voyager, nos personnages ont parfois plusieurs heures de jeux et lorsque l’on meurt à cause de tricheurs la sensation d’énervement est décuplée. Cependant il y a différents types de serveurs et ce problème est beaucoup moins présent sur les serveurs privé. Et enfin le contenu qui n’est malheureusement pas à la hauteur des espérances des joueurs surtout ceux connaissant le mod. Après 2016 où seulement 2 mises à jour ont été intégrer cette année 2017 a vu une avancée majeure dans le développement avec la finalisation de la réécriture des scripts du jeu. La version Beta n’est pas encore daté et rien n’indique quelle sortira cette année.

2015-05-22_00001 présentation

 

Raconte moi ta vie

Alors qu’est ce qui fait que DayZ est un grand jeu ?

Pour commencer le côté bac à sable, c’est à dire que l’on a pas d’objectifs, pas de didacticiel et encore moins de scénario, vous êtes libre.

Au début vous apparaissez sur la plage et c’est là que les ennuis commencent. Les infectés veulent vous croquer, les autres survivants veulent votre peau et vous ne savez pas où aller ni quoi faire. C’est ce sentiment d’être perdu et de devoir s’adapter à la situation qui est grisant. Après quelques morts … virtuelles heureusement, vous comprenez les mécaniques, vous mourez moins souvent et allez de l’avant et vous tombez sur un survivant. Et là les questions se bousculent dans votre tête, est ce que je dois le braquer et le dépouiller, dois-je le tuer ou bien essayer de lui parler et lui faire confiance. C’est presque une simulation d’expérience social. Jouer en solo en évitant les grandes villes et les autres survivants, jouer en groupe et devenir des bandits, c’est à vous de voir. Bien entendu le Roleplay fait parti intégrante du jeu et rajoute encore de la variété au jeu.

Voilà une autre raison du succès de ce jeu, vous commencez à incarner votre personnage et vous vivez votre aventure qui se finira irrémédiablement par votre mort, naturelle, accidentelle ou par d’autres survivants. Au final il ne faut s’attacher à son équipement car le plus important n’est pas celui ci mais la façon dont vivrez votre histoire.

Ça s’appelle l’immersion.

J’ai pleins de souvenirs de rencontres ou de trahisons mais dans tout les cas j’ai vécu le jeu à fond et ce jeu restera dans ma mémoire de gamer. Bien entendu parfois c’est à vous de provoquer ces situations et d’aller vers les autres tout en gardant en tête votre sécurité.

2015-03-30_00007 présentation

 

L’avenir

Bien entendu le contenu va s’améliorer, les mécaniques de survie vont prendre une part grandissante et Chernarus + continue d’évoluer mais quoi qu’il arrive le jeu vivra par sa communauté avant tout. Le modding sera à coup sûr un coup de boost pour la popularité du jeu et beaucoup n’attendent que cela.

Que cela passe par de simple vidéos de PvP sur YouTube, par des histoires racontées sur un forum, par des fans développant des mods ou des communautés se réunissant pour créer un serveur privé avec des règles, le jeu est loin d’avoir offert toute l’étendue de son potentiel alors rester à l’affût car on en parlera lors d’un prochain article pour découvrir les nouveautés annoncées par les développeurs et un pré-test du jeu lors de la sortie de la bêta.

Vous pouvez acheter le jeu en early access ici ou bien attendre encore un peu si vous hésitez et n’êtes pas sûr de vouloir participer au développement du jeu et subir les problèmes inhérents à ce type de distribution.

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