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Dayz Standalone Status Report 23 Octobre 2018

 

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Aujourd’hui nous aurons un rapport de situation assez important car nous allons parler de la mise à jour BETA et de notre route vers la fin de cette année. Peter explique l’état actuel de la construction de base et Adam évoque la nouvelle carte du jeu qui vous aidera lors de vos voyages. Allons-y!

 

 

Martin Čulák / Brand Manager

Chers survivants. Comme promis, il est temps d’aborder la prochaine mise à jour BETA. Ce message sera long, alors prenez une grande inspiration, nous allons revenir à l’année dernière.

Dans la vidéo – Bilan de l’année 2017 publiée en décembre dernier, nous avons partagé nos objectifs de fournir les mises à jour BETA et 1.0 de DayZ en 2018. Au cours de cette année, nous avons fait des progrès significatifs vers l’atteinte de ces objectifs (2 versions expérimentales majeures et plus de 50 tests de stress), et bien qu’il nous reste moins de temps en 2018 que ce que nous aimerions tous avoir (environ 60 jours avant le début de la période des fêtes), nous sommes toujours en bonne voie pour publier ces importantes mises à jour.

Dans ce billet de blog, nous aimerions mieux définir la mise à jour de PC BETA – quels sont nos objectifs et quelles devraient être vos attentes à son égard.

 

Que signifie atteindre la BETA pour DayZ ?

Avant de nous plonger dans les détails de la mise à jour de la BETA de DayZ, nous allons d’abord mettre les termes au clair. Dans le développement de logiciels ou de jeux, la BETA est largement considéré comme un produit complet. Pour la BETA PC de DayZ, c’est vrai en ce sens que la BETA aura toutes les fonctionnalités requises pour que sa boucle de gameplay de base fonctionne, mais dans le cadre général du projet DayZ, ce n’est certainement pas ce que nous considérons comme un jeu complet totalement fonctionnel.

Ensuite, l’étape de développement BETA est un point à partir duquel l’accent est mis sur la correction des bogues et le peaufinage, plutôt que sur l’implantation de nouvelles fonctions et technologies. Cela sera particulièrement important pour DayZ, car l’un des principaux objectifs de la mise à jour BETA est de commencer à faire du jeu une plate-forme stable et prête à être encore perfectionnée.

L’autre objectif principal de la mise à jour est de rendre le jeu de base une expérience agréable – après des années passées sur le développement de la technologie de base, nous avons enfin un jeu dans nos mains – pas un concept de jeu. Le jeu a un ensemble donné de fonctionnalités et de contenu, et cela nous permettra de faire l’équilibrage et le peaufinage nécessaire en collaboration avec notre communauté.

La plupart de ces activités se dérouleront pendant le reste de l’année 2018, avec pour point culminant une version 1.0 où nous quitterons l’Early Access – mais même une fois cette étape franchie (ce qui signifie que nous clôturerons finalement le développement de base du jeu), nous allons continuer à améliorer la plate-forme avant que de nouvelles choses commencent à faire leur chemin dans le jeu à nouveau.

En résumé, la mise à jour BETA pour PC sera donc une version du jeu qui possède tous les éléments de base de DayZ disponibles, et c’est aussi le début du voyage vers une plate-forme équilibrée, stable et prête à supporter le développement futur et le modding.

Cela fait, jetons un coup d’œil aux caractéristiques et au contenu particuliers qui seront disponibles dans la mise à jour BETA.

 

Fonctionnalités et contenu de la BETA

En août, nous avons connu un blocage des fonctionnalités – une étape interne importante où nous avons évalué l’état général du jeu et marqué tous les objets de nos Objectifs de Fonctionnalités et de Contenu qui n’ont pas atteint un certain niveau de développement pour la version 1.0.

Bien que nous soyons en fin de compte les maîtres de notre propre temps de développement, il y a une vérité universelle dans le développement d’un jeu : vous pouvez toujours essayer d’insérer plus de choses dans une version, donc finalement, une ligne doit être tracée et des objectifs doivent être établis afin d’obtenir des résultats.

L’objectif que nous nous sommes fixé était clair : faire en sorte de stabiliser le gameplay et la plate-forme de DayZ en 2018, car cette stabilisation sera nécessaire au développement du jeu et profitera à DayZ à long terme. De plus, après avoir travaillé sur un projet pendant 5 ans, il est également devenu évident que l’équipe doit avoir le sens d’un objectif final en tête.

Prendre de telles décisions est douloureux pour tout développeur – personne n’aime voir « leur » fonctionnalité coupée, ou reportée à une mise à jour future – mais avoir un noyau équilibré et peaufiné du jeu de base est plus important que de supporter des dizaines de fonctionnalités variées et exotiques.

Tous ceux qui ont été impliqués dans le cycle de développement complet d’un jeu savent qu’à la ligne d’arrivée, il y a toujours moins de choses que prévu à l’origine. Depuis que le développement de DayZ a été ouvert dès le premier jour, vous avez eu l’occasion de découvrir ce côté du développement de jeu avec nous, personnellement.

Donc, au final, c’est là où nous en sommes arrivés pour les fonctionnalités et le contenu de la BETA de DayZ – ce qui signifie en définitive que ce sera aussi notre version 1.0 après la phase de polissage :

Remarque : l’aperçu n’est pas exhaustif et ne couvre pas toutes les petites fonctionnalités ou éléments du jeu – DayZ est un jeu assez complexe après tout. Ceci décrit principalement les choses que la BETA a en plus de la version expérimentale 0.63. Si vous avez une question sur une fonctionnalité spécifique, n’hésitez pas à nous la poser dans ce fil de discussion !

 

Nouvelles fonctionnalités BETA essentielles (non disponibles dans les versions précédentes de DayZ)

  • Construction de base
    • l’artisanat connexe, les objets et leur configuration dans l’économie
    • positionnement précis des objets
    • réseau électrique
    • verrouiller l’accès à votre base aux autres joueurs
  • Nouvelle implémentation des véhicules
    • l’amélioration des contrôles, de la physique et de la synchronisation du réseau
    • système de dommages amélioré
    • l’amélioration des interactions, de la gestion et de la maintenance des véhicules
  • Support du modding
    • Implantation au Steam Workshop
    • lanceur de jeu
    • outils de modding spécifiques
    • fichiers serveurs pour l’hébergement de serveurs communautaires
  • Nouvelles caractéristiques du personnage
    • visualisation de la source du saignement
    • la longévité du personnage (se laisser pousser la barbe, acquérir des compétences générales)
    • Rétention des personnages
    • les réactions de coups

 

Nouvelles fonctionnalités et améliorations plus petites de la BETA (non disponible dans la version 0.62)

  • des améliorations sonores majeures
  • cachettes de butin
  • ne pas perdre son arme en double portage (lors du passage de l’emplacement main à l’épaule)
  • amélioration de l’implémentation de la carte dans le jeu
  • apparition dynamique des objets (fruits, cailloux, champignons et autres éléments)
  • animations spécifiques pour transporter/utiliser la plupart des objets
  • attaques en mêlée avec des armes à feu
  • améliorations apportées au navigateur de serveurs
  • améliorations de l’économie centrale
    et plus 🙂

 

Fonctionnalités et améliorations prévues pour la BETA/1.0, ou à l’origine en 0.62, mais déplacées après 1.0

  • Hélicoptères
    • nous sommes parvenus à la décision que l’implémentation de la construction de base fournira un objectif final suffisant pour les joueurs, afin que des hélicoptères puissent être ajoutés ultérieurement
  • Franchissement d’obstacles
    • cette fonctionnalité nécessitait de la programmation et des animations supplémentaires que nous avons décidé d’investir plus efficacement dans d’autres parties du jeu
  • Jeter des objets
    • le lancement nécessite beaucoup de travail supplémentaire spécifiquement en physique et en synchronisation réseau, et nous préférons que cela soit investi dans les véhicules et autres fonctionnalités
    • Cela inclut les armes jetables comme les grenades ou les grenades fumigènes.
  • Arcs
    • la mise en place d’arcs signifie l’introduction d’un tout nouveau type d’arme sur la 0.63 et a toujours été un objectif risqué, malheureusement impossible à atteindre en 2018 ; nous avons investi le temps de programmation dans le tir, le combat au corps à corps, les véhicules et autres fonctionnalités principales plus importantes
  • Ragdoll personnages et infectés
    • malheureusement, il existe de nombreux cas de synchronisation réseau que nous devons résoudre et la mise en œuvre du système ragdoll en combinaison avec des animations de mort nécessitera plus de temps et de ressources
  • Portes à double sens
    • Bien qu’il y eu une amélioration considérable, le passage à l’ouverture dans les deux sens nécessitera une refonte supplémentaire de certains actifs, ce qui n’est pas réalisable en 2018.
  • Pêche et pièges à poissons, corps en décomposition, porter des personnages, zones contaminées, teintures d’objets, etc.
    • elles sont considérées comme des fonctionnalités de variété et pour l’instant, le travail sur les fonctionnalités de base du gameplay a été priorisé.

 

En résumé, il n’y a pas de coupes ou de reports de fonctionnalités majeurs – tout ce qui fait de DayZ un jeu unique et original parmi les autres jeux de survie est toujours là. Certains des plus grands sacrifices sont probablement les arcs, le lancer, le ragdoll, et certaines des fonctionnalités que vous étiez déjà habitués à voir dans les versions anciennes de DayZ. Ces compromis nous permettent généralement de passer plus de temps sur les fonctionnalités de base, ce qui, encore une fois, est certainement plus bénéfique pour l’avenir de DayZ.

En plus de ces fonctionnalités, nous avons dû faire quelques ajustements au contenu. Plus précisément, nous n’aurons que deux types de véhicules disponibles dans la BETA – le camion V3S et le 4×4 Lada. En ce qui concerne les armes, par rapport à nos objectifs initiaux pour la BETA, nous ne serons pas en mesure de mettre en œuvre le contenu suivant à temps :

  • Magnum
  • Red 9
  • Fusil de chasse IZH 43
  • SKS
  • CR 527
  • Winchester 70
  • Toute autre arme à feu actuellement disponible en 0.62, mais pas sur la branche 0.63 Stress Test.

En général, nous avons fait de notre mieux pour avoir une arme à feu de chaque type de la 0.62 représenté dans le jeu, et la variété supplémentaire d’armes à feu sera fourni avec des mises à jour de contenu après la 1.0, où nous devrions avoir plus de ressources d’animation disponibles.

 

En route vers la version 1.0

En général, le peaufinage de l’ensemble du contenu et des fonctionnalités décrites ci-dessus sera notre objectif pour la version 1.0, et pour les semaines qui suivront immédiatement la version 1.0. Il s’agira notamment de :

équilibrage général de toutes les parties du jeu (économie centrale, dégâts d’armes…)
une quantité massive de correction de bogues
peaufiner et améliorer le sentiment général que vous avez en tant que joueurs lorsque vous jouez à DayZ

Juste pour rassurer tout le monde, les versions BETA et 1.0 auront lieu cette année. Tout cela se fera en collaboration avec notre communauté, et nous nous attendrons à recevoir beaucoup de commentaires sur diverses choses. Lorsque la mise à jour BETA sera publiée, nous fournirons plus de détails sur la façon dont nous recueillerons et évaluerons les commentaires.

Comme la cerise sur le gâteau, il y a bien sûr la version prévue du jeu d’outils de modding – et nous y reviendrons également plus tard, lorsque la mise à jour BETA sera entre vos mains. Cela mérite son propre post de blog, et après tout, cela a déjà été un très long texte de toute façon ! 🙂

 

 

Peter Nespesny / Lead Designer

Même après que certains d’entre vous aient eu la chance d’essayer la construction jusqu’à un certain point avec la récente version du test de stress, le base-building est toujours considéré comme une sorte de partie mystérieuse de DayZ. Pour résumer, la fonctionnalité de construction vous permet de construire deux éléments principaux (barrières treillis portables à part) : les clôtures et une tour de garde.
Le processus de construction de ces objets est identique et commence avec un kit de construction, qui est placé pour définir la position et la disposition des objets. De là, vous pouvez ajouter des matériaux de construction tels que des bûches, des planches, des clous ou des tôles, et en utilisant l’outil approprié et une action de l’utilisateur, vous pouvez les transformer en véritables parties des clôtures ou tours de guet. Tout comme la tour de guet avec ses multiples étages, la clôture comprend une plate-forme optionnelle. Des améliorations pour les deux sont disponibles en termes de camouflage et de défense passive.

De plus, une clôture peut être transformée en porte car il doit y avoir un moyen d’entrer ou de sortir. L’ouverture est assez large pour un camion. La porte peut être fermée aux visiteurs indésirables à l’aide d’une serrure à combinaison à plusieurs chiffres avec des codes personnalisés faciles à partager. Bien sûr, le code peut être décrypté par la force brute et, comme tout dans DayZ, il peut être cassé avec un outil approprié, bien que vous devriez considérer le temps nécessaire pour de telles actions. Cela vaut également pour les actions de désassemblage.

 

Actuellement, nous sommes en train de résoudre des problèmes gênants avec la durée de vie des objets construits et de hopping intentionnel dans la base. La seconde est particulièrement délicate car je ne veux pas introduire des contre-mesures artificielles inutiles ou des actions hors de propos qui pourraient potentiellement nuire à l’expérience unique de DayZ.

La construction de base dans son ensemble est un vaste ensemble d’activités. Ajoutez à cela l’horticulture, la préparation des aliments, l’approvisionnement en eau, la fabrication d’objets fixes, le stockage, la construction d’un abri, le branchement d’un réseau électrique et autres et vous aurez votre propre installation. Tout cela a été conçu pour bien s’intégrer dans l’environnement, et je dois dire que je suis très enthousiaste à l’idée de voir les grandes variations de bases que vous allez trouver et comment elles vont s’ajouter au monde persistant de DayZ.

C’est l’heure du marteau…. on se voit sur Chernarus !

 

 

Adam Franců / Map Designer

Si vous avez joué à DayZ depuis la version 0.60, il est possible que vous n’ayez jamais eu l’occasion de voir à quoi ressemble et comment fonctionne la carte de Chernarus. La reprise de cette fonctionnalité a certainement été l’un des points les plus importants pour la prochaine sortie de la BETA et je suis heureux d’annoncer que cela a été un succès, et en plus de sa réintroduction, nous avons pu y apporter un certain nombre de modifications.

Alors, comment ça marche ? Vous trouvez la carte de Chernarus et vous la prenez en main. Après cela, vous pouvez l’ouvrir avec une action utilisateur. Votre personnage déballera la carte et vous aurez accès à l’interface de la carte, où vous pourrez utiliser le panoramique et le zoom avant ou arrière. Un bonus sympa à ce sujet, c’est que n’importe qui d’autre dans le monde vous verra réellement avoir la carte ouverte aussi.

 

Alors, qu’est-ce qu’on peut trouver sur la carte de Chernarus ? Bien que nous aimerions apporter un certain nombre de types de cartes différents, nous avons décidé qu’il serait préférable de commencer par une carte touristique. Cette carte présente l’ensemble du monde du jeu en détail (à l’exclusion des zones militaires bien sûr). Il montre tous les cafés, magasins, bureaux locaux (panneau PAS), centres médicaux, services de police et d’incendie. Je n’oublie pas non plus les nouveaux sentiers touristiques – vous pouvez voir toutes les pistes en couleur sur la carte aussi. L’ajout de fonctionnalités telles que les pistes est l’une des améliorations par rapport à la version précédente de la carte (versions 0.59 et antérieures). Cela nous a également permis d’ajouter tous les lacs, ruisseaux, rivières et marais importants. Les noms de lieux sur la carte ont également reçu une refonte nécessaire et nous en avons maintenant d’autres types. Tous les noms sont à jour avec les changements de carte qui se sont produits au cours des dernières années, et leurs noms sont en cyrillique, de sorte que vous pouvez facilement les relier avec les noms que vous voyez sur les sentiers touristiques, villes ou les panneaux de circulation. L’équipe du moteur a également examiné les performances de la carte et y a apporté un certain nombre d’améliorations.

 

La gestion de la carte, à la base, fonctionne de la même manière que dans Arma, ce qui signifie que n’importe quelle carte de la communauté (qui est compressée avec les prochains outils DayZ) est également supportée et seuls quelques ajouts mineurs dans la configuration et le script doivent être faits. Et à ceux qui se posent la question – oui, vous pourrez ajouter des notes (marqueurs) aux éléments individuels de la carte. Peter expliquera cela plus en détail dans un prochain rapport de situation.

 

 

Filip Čenžák / Sound Designer

Si vous avez joué sur la branche Stress Test au cours du week-end dernier, vous avez peut-être entendu un certain nombre de nouveaux sons et de sons actualisés. Notre travail dans ce domaine se poursuit :

  • sons pour les animations d’esquives au sol
  • bruit de pas d’animaux mis à jour
  • atténuation dynamique des bruits ambiants et du moteur, lorsque le personnage se trouve à l’intérieur du véhicule. Le son change en fonction du nombre de portes ouvertes.
  • sons pour l’animation de permutation de fusil

7 Comments

  1. Jeremie Joron

    Félicitation pour ce site sur lequel j’aime venir….. Je profite de cet article pour te remercier du travail que tu accomplis.

    J’avais lâché le jeu jusqu’à la 0.63 expérimentale et j’ai retrouvé les sensations que j’avais ressentie sur le mod. Un jeu unique dans lequel je n’avais plus trop d’espoir….
    Mais voilà!! La 0.63 à changée la donne et j’ai de nouveau la foie. Bien sur il y a des déceptions sur les fonctionnalités de la bêta à venir( hélico, ragdoll) mais le jeu est solide dans son enssemble.
    J’ai hâte de découvrir la construction de base et retrouver l’euphorie du mod à la découverte d’un véhicule réparable.

    Je suis enthousiaste et j’y croie fort.

    • supermotard

      Merci à toi pour ses encouragements.
      En effet l’annonce prématurée de la sortie de la 1.0 qui sera tronquée de pas mal de fonctionnalités et contenu est vraiment dommage mais en même temps cela n’est pas vraiment une surprise vu les retards non stop durant le développement. Les messages enthousiastes comme le tiens sont rares en ce moment car ils consistent à faire du bashing des développeurs sans penser que la décision de sortir le jeu n’est pas de leur ressort. Et puis de toute façon le développement va continuer même après la sortie, il reste encore pas mal de travail. Au final cette 1.0 sera pour moi la 0.64 cette version finale n’étant que marketing et purement mercantile.

      Concernant le jeu en lui même effectivement nous aurons une base saine ( moteur, fluidité, stabilité, désynch ) et des éléments intéressants pour relancer l’intérêt ( véhicules, base, modding ) j’ai donc hâte que la 0.63 stable sorte et encore plus la 1.0 malgré les absences. Rdv en 2019 pour la suite

    • supermotard

      Avec plaisir.
      L’aventure n’est pas encore fini et le développement suit son cours même si cela va lentement

  2. Knight-sevy

    Certainement un des derniers gros coup dur pour les suiveurs de la Saga.

    Je passe pas vraiment souvent mais je lis directement via les mails que je reçois, donc merci 😉

    Ne perd pas patience ^^

  3. Jeremie

    En revanche, pas de nouvelles concernant les zombies. J’aimerais les voir en plus grand nombre. Et j’avais lu, il me semble, qu’un système de hordes aléatoires était prévue.
    A l’état actuel du jeu, la menace zombie n’ai vraiment pas assez importante.
    Quand on parle de DayZ on oublie de parler des zombies, ce qui est un signe.

    • supermotard

      Le nombre de zombie dépendra surtout des performances serveur, qui sont pour le moment très bonnes. J’ai pu créer un serveur avec des dizaines de zombies qui apparaissent et c’est clairement un autre jeu. Concernant le souhait d’avoir une horde cela a été évoqué plusieurs fois mais clairement n’attend pas que cela arrive demain. On a plus de chance que cela se fasse par les moddeurs je pense.

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