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Dayz Standalone Status Report 31 Juillet 2018

 

Aujourd’hui, nous avons un rapport de situation assez excitant pour vous, car nous avons plusieurs sujets à couvrir. Pour commencer, Eugen parle de la mise à jour de contenu attendue depuis longtemps pour la version 0.63. Ensuite, notre Brand Manager Martin Culak dévoilera enfin quelques informations sur la manière dont nous avons l’intention de tenir notre promesse d’offrir DayZ à nos fans sur Xbox cette année. Peter parle de l’introduction des lunettes de visée, de la poursuite du débat sur « Aimgate » et des fusils de chasse. De plus, il y a un premier aperçu du retour des véhicules. Alors, attachez votre ceinture, et allons voir ça.

 

 

Eugen Harton / Lead Producer

Chers survivants,

parlons d’abord des sujets d’actualité. Le correctif de contenu – bien que retardé – se présente bien. Au cours des semaines supplémentaires consacrées à la stabilisation de ses fonctionnalités, nous avons résolu un assez grand nombre de problèmes, tandis que les trois principaux qui bloquaient la version sont également corrigés.

Les trois principales raisons pour lesquelles le correctif n’a pas été publié plus tôt sont :

1. Gel du client (survenant à des intervalles aléatoires causant plus de 10 secondes sans aucune réponse)

Le problème s’est manifesté dans des situations et des actions spécifiques de plusieurs joueurs dans une même bulle (ndlr zone). Nous avons trouvé la cause et nous avons pu confirmer la semaine dernière que cela ne se produit plus.

2. Problèmes de stabilité (plantages, VME et éléments sur la version)

Bien qu’ils soient importants, ils sont nettement moins dommageables sur l’ensemble de l’expérience de jeu. Cependant, nous sommes prêts à intervenir !

3. Lunettes de visée

Au cours de la phase de déploiement, nous avons rencontré un grand nombre de problèmes liés aux animations, aux écrêtages, aux tremblements et plus encore qu’il fallait résoudre.

Maintenant que nous en avons parlé, je voulais confirmer que le correctif de contenu sera publié demain (31/08) sur la branche Stress Test et qu’il sera axé sur l’interaction Joueur contre Joueur. Pendant cette période, nous pourrions essayer d’augmenter le nombre de joueurs par serveur et voir où les optimisations supplémentaires peuvent nous mener. Une fois la période de test de stress terminée, nous porterons le correctif sur l’expérimentale et permettrons aux propriétaires de serveurs de faire de même. J’ai hâte de vivre l’expérience de la vanilla, car il y a tellement plus à explorer avec ces nouvelles fonctionnalités.

Pendant que tout cela se passait, l’équipe travaillait sur les fonctionnalités de la BETA. Nous dirigeons plusieurs groupes de travail centrés sur des parties importantes de DayZ, en particulier les armes, les infectés, les véhicules et les actions. A ce stade, la production générale est en retard de deux semaines et nous sommes prêts à nous remettre sur les rails.

 

 

Martin Čulák – Brand Manager

Survivants ! J’ai une ou deux bonnes nouvelles à partager avec vous tous ! Il y a quelque chose avec DayZ sur Xbox qui a causé des étonnements et des confusions, alors laissez-moi commencer par ça !

 

DayZ sur Xbox – La route vers le Xbox Game Preview commence !

Les rumeurs sont vraies ! Nos gars à Bratislava et Prague ont réussi à obtenir la première série de versions au travers du processus de certification Xbox, et les ont déjà mis à la disposition d’un groupe fermé de joueurs engagés dans le programme Xbox Insider (essentiellement une communauté de hardcore gamers Xbox One et de fans, ainsi que des employés de Xbox) pour des tests préliminaires. Bien qu’il s’agisse vraiment d’un test à plus petite échelle avec seulement une poignée de serveurs en fonctionnement, il est difficile de cacher notre propre excitation, car c’est la première fois que nous laissons quelqu’un en dehors du bureau jouer l’expérience « full » DayZ sur une console !

Pour des raisons évidentes, cela s’est aussi traduit par beaucoup d’excitation (et d’indignation) dans la communauté DayZ, il est donc temps de partager où nous en sommes avec DayZ sur Xbox.

 

État actuel de DayZ sur Xbox

La première chose importante à dire est que la version que certains des Xbox Insiders jouent est à peu près au même niveau que notre version 0.63 actuelle pour PC, et partage les mêmes fonctionnalités et le même contenu. La façon dont nos projets de développement sont mis en place permet d’utiliser immédiatement la plupart des progrès du développement PC dans la version Xbox, et puisque nous avons récemment fait pas mal de choses sur ce front, la version Xbox est déjà bien jouable. Cela ne s’améliorera que lorsque le correctif de contenu 0.63 sortira sur la branche des tests de stress. Bien sûr, s’il n’y avait que du soleil et des roses, on lâcherait probablement déjà la chose, donc sans surprise, il y a un piège. En voici quelques-uns :

  • nous appliquons encore quelques changements mineurs au système de contrôle.
  • nous préparons notre infrastructure de serveurs.
  • nous attendons des correctifs pour certains problèmes spécifiques à la Xbox (interface utilisateur, certaines actions utilisateur manquantes, etc.).

Malgré ces problèmes, les progrès avec les versions PC, et certaines optimisations spécifiques à la plate-forme apportent déjà un gameplay assez bon sur Xbox, ainsi qu’une très bonne performance client et serveur, donc dès que nous avancerons sur les problèmes listés (et tant qu’il n’y en aura pas de nouveaux), nous passerons à l’étape suivante !

 

Avant-première fermée

Si vous avez suivi nos amis de l’équipe de Vigor (ils ont publié Vigor dans le Game Preview hier, allez voir ça !), vous aurez une bonne idée de ce que sera la prochaine étape pour DayZ – un Closed Preview. En définitive, c’est là que nous réunirons les survivants Xbox les plus excités d’entre vous, et vous donnerons une chance de sécuriser l’accès aux pré-versions de DayZ.

En retour, nous vous demanderons de nous faire part de vos commentaires sur votre expérience, et nous utiliserons également le trafic créé sur nos serveurs pour mieux évaluer les performances.

Même dans la phase de d’avant-première fermée, nous ne serons probablement pas prêts pour des tests à grande échelle, alors nous choisirons notre premier groupe de survivants très soigneusement, et essayerons d’impliquer certains créateurs de contenu chez Mixer et Twitch pour répandre le plaisir pour d’autres qui attendent de mettre la main sur DayZ.

Nous devrions arriver à cette partie assez rapidement, alors soyez prêts ! Pour les fans de Xbox autour de vous, une autre clarification : nous ne prévoyons pas pour le moment d’étendre la version Xbox Insider à d’autres réseaux, donc le Closed Preview sera votre seule chance d’avoir un peu de pratique avec DayZ !

 

Aperçu du jeu

Nous sommes probablement un peu plus loin de la dernière étape – la sortie de DayZ pour tout le monde dans le « programme d’accès anticipé Xbox », le Xbox Game Preview. Comme nous l’avons dit lors des événements de presse au cours des derniers mois, nous aimerions présenter DayZ sur Xbox Game Preview à la fin de l’été, et actuellement, il semble que nous devrions être en mesure de le faire. Pour la confirmation finale cependant, nous avons encore besoin que les choses se stabilisent un peu plus, donc votre meilleur pari est d’attendre la Gamescom (à partir du 21 août, plus de détails ci-dessous !) – d’ici là, les choses devraient être plus claires, et c’est aussi une bonne occasion pour toute annonce de date de sortie, alors croisez les doigts que tout fonctionne bien !

Comme pour tout titre Xbox Game Preview, il y aura une version d’essai disponible qui vous aidera à décider si DayZ est déjà un jeu amusant pour vous dans son état actuel. Nous envisageons de limiter le temps de jeu à une heure.

xbox game preview dayz standalone

 

Je voudrais clarifier une chose importante – le calendrier général de la sortie sur Xbox One. A ce jour, nous comptons sur la sortie sur le Xbox Game Preview peu de temps après que DayZ atteigne la BETA sur PC. Puisque nous sommes en mesure de proposer une version Xbox de notre contenu PC assez rapidement, et que nous bénéficions également d’un soutien extraordinaire de la part de Microsoft, nous adopterons probablement cette approche. Si les choses continuent à bien aller, nous pourrions voir une version Xbox Game Preview sortir avant la BETA PC.

Et comme dernière partie : Je sais que certains d’entre vous s’inquiètent du fait que toute cette histoire de console ralentit le développement du PC. Nous l’avons déjà dit à quelques reprises, mais permettez-moi de le répéter encore une fois – notre développement principal, où la plupart du travail se fait sur une base quotidienne, est la version PC, et c’est de là que vient tout les progrès avec les versions Xbox. Alors que nous avons certes grandi au-delà du simple fait d’avoir 2 programmeurs travaillant sur les versions Xbox, notre objectif principal est, et restera, de développer les versions PC. Je laisserai peut-être Peter développer ce point, mais la vision globale du game design de DayZ n’a jamais été modifiée ou fortement influencée par le fait que DayZ serait finalement sorti sur consoles.

Même dans le Game Preview, et plus tard sur PS4, DayZ restera un jeu de survie authentique et hardcore.

 

Nous allons à la Gamescom (et peut-être, juste peut-être à la PAX West et en Australie).

Brève mise à jour sur les événements à venir : nous serons de nouveau à la Gamescom! La Gamescom se déroule du 21 au 25 août, et nous avons une équipe beaucoup plus grande cette année, avec tous les habitués (Baty, Eugen, Peter, Dan), et un ajout bienvenu de notre concepteur de cartes Adam ! En tout, il y aura 11 développeurs DayZ à l’événement (y compris nos nouveaux Community Managers – Tim et Bestius), prêts à vous rencontrer tous et à vous montrer le jeu sur les trois plateformes – PC, Xbox One ET PlayStation 4 (oui, ce sera une première !).

Nous faisons aussi de notre mieux pour répondre aux nombreuses invitations (oui, à toi aussi, Boydy !) et organiser au moins une brève visite de la PAX West à Seattle et de la PAX Australia à Melbourne. Nous vous tiendrons au courant !

C’est tout pour aujourd’hui – rendez-vous à la Gamescom, Survivants !

 

 

Peter Nespesny – Lead Designer

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier rapport de situation, en ce qui concerne les armes à feu, nous nous concentrons principalement sur les lunettes de visées à l’heure actuelle. Dans le GIF suivant, vous pouvez voir le nouveau viseur PSO 1 en action ainsi que les nouveaux post processus. La visée à l’épaule utilise la profondeur de champ pour flouter l’arme à feu tout en gardant le viseur au premier plan. La vue dans le viseur utilise un masque circulaire pour brouiller l’environnement et crée une distorsion sphérique pour accentuer l’effet de grossissement.

Viser en utilisant l’ADS et la portée PSO-1

Le prochain GIF montre comment la combinaison de l’ADS (ndlr visée épaulé) et la lunette de visée est exécutée dans un cas où une telle possibilité d’arme à feu et de lunette de visée le permet. Le dernier mode utilisé pour la visée de précision (viseurs ou lunette) est mémorisé et la prochaine fois que l’action de visée est appelée, elle passe directement en elle.

Se souvenir du type de vues choisies précédemment

En ce qui concerne le tir au point (pas de visée précise, en d’autres termes le tir de hanche depuis la levée), le balancement a été appliqué dès la toute première implantation. Cependant, il utilise la même intensité qu’en ADS, ce qui n’est pas suffisant pour une telle situation. Cela conduit à la conclusion que les projectiles atterrissent toujours au centre exact de l’écran. Maintenant, nous avons mis en place un multiplicateur du balancement, pour qu’il soit plus difficile d’atteindre des cibles plus lointaines. Sur la capture d’écran ci-dessous, la cible gauche a été tirée avec le point, la cible droite a été tirée à l’ADS, les deux utilisant un pistolet à 25 mètres. Vous voyez les résultats affichés par les lignes de trajectoire et leurs impacts de balles.

xbox game preview dayz standalone

 

D’ailleurs, en raison de la controverse autour de « Aimgate », il y a aussi une croyance commune en ce moment, que la direction du projectile lors d’un tir est drastiquement courbée, ce qui n’est pas le cas. L’angle devient de plus en plus petit avec des distances plus grandes. Vous pouvez voir deux lignes sur la capture d’écran suivante, la ligne blanche est la direction de la caméra, la ligne orange montre la direction réelle à laquelle le projectile a été tiré. En utilisant la caméra 3PP, qui a le plus grand décalage par rapport à l’axe du canon de l’arme et avec la cible à une distance de 10 mètres, l’angle entre la direction du canon et le projectile tiré est d’environ 2 degrés. Et pour montrer ce changement minimal dans la direction du projectile aux joueurs, nous prévoyons de réaligner visuellement l’arme vers le centre de l’écran.

xbox game preview dayz standalone

 

Enfin, en plus de la mise en place du fusil à pompe dans le nouveau système d’armes, nous avons trouvé ce qui n’allait pas avec les chevrotines. Après une réécriture, les chevrotines produisent maintenant un nombre de projectiles indépendants qui se dispersent à distance et peuvent pénétrer dans les matériaux.

Trajectoire de balle de fusil à pompe

Je suis enthousiaste à l’idée que ce changement rende les fusils à pompe enfin précieux et mortels – exactement comme on s’y attendrait.

Venez en chercher…. on se voit sur Chernarus !

 

 

Viktor Kostík – Lead Animator

Au cours des deux dernières semaines, nos animateurs ont travaillé sur:

  • véhicules : positions du volant pour que le personnage puisse bien diriger le volant. Cela inclut les animations comme le démarrage du véhicule, les ajustements des animations d’entrée/sortie et les périodes d’inactivité.

Veuillez noter que tout ce que vous voyez ici est toujours en cours et sujet à changement :

Entrer dans le V3S
Démarrage du V3S
Tourner
Sauter du véhicule / Retourner dans le véhicule

  • capituler/menotter : mise en place et animations manquantes.
  • réactions de coup pour la position accroupie et allongée lorsque le personnage est touché.
  • correction d’un bogue lié aux armes à feu

 

Filip Čenžák – Sound Designer

Juste une très brève mise à jour de l’équipe audio :

  • nouveaux sons de rechargement pour le MP133
  • de nouveaux sons pour les arbres et les buissons qui tombent (après une action de coupe d’arbres et de buissons)
  • contrôleur de tirs pour les sons ambiants. Les oiseaux et les insectes se taisent pendant un certain temps après les tirs.
  • l’ambiance de la côte est maintenant orientée vers la position. Vous entendez l’ambiance depuis la direction où se trouve la côte.
  • occultation sonore pour les coups de feu. Les coups de feu sont atténués s’il y a un obstacle (comme un mur ou une structure) entre le tireur et l’auditeur.

1 Comment

  1. Sentenza

    Merci pour la trad,
    Dayz devient vraiment plaisant à jouer et le travail fournie par les Devs est très encourageant. Je suis optimiste quand à la qualité du titre lors de la phase Bêta.
    Il reste beaucoup de travail, c’est sûr, mais ça avance dans le bon sens.

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