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Documentation des fichiers serveur Dayz

Source

 

Bonjour Survivants,

aujourd’hui, nous publions les fichiers serveur de DayZ pour ouvrir l’hébergement du serveur à vous tous.

Avec les fichiers, vous pourrez utiliser votre propre serveur DayZ et le configurer à votre guise.

Vous pouvez télécharger les fichiers dans la section « Outils » de votre bibliothèque Steam ou via steam://rungameid/223350

En raison d’un petit problème actuellement, vous n’avez accès aux fichiers que si vous possédez une copie de DayZ. Cela sera corrigé bientôt.

Dans ce post, nous allons vous expliquer les bases de la configuration de votre serveur :

  • Paramètres de configuration
  • Paramètres de lancement
  • Configuration de BattlEye
  • Economie du serveur – Documentation
  • Configuration requise
  • Comment bannir

 

 

Paramètres de configuration

La configuration du serveur est gérée via serverDZ.cfg, un fichier de configuration que vous pouvez utiliser pour configurer divers paramètres du serveur de jeu tels que le nombre de joueurs, la vue à la 3ème personne, les messages de bienvenue, etc. Le fichier se trouve généralement dans le répertoire racine du serveur mais peut être placé ailleurs avec le paramètre de démarrage -config. Pour vous assurer que Steam n’écrase pas ce fichier avec une mise à jour, assurez-vous d’avoir une copie de ce fichier original et renommez-le.

 

Paramètres requis:

hostname = "EXAMPLE NAME";  // Nom du serveur
password = "";              // Mot de passe pour se connecter au serveur
passwordAdmin = "";         // Mot de passe de connexion administrateur
 
maxPlayers = 60;            // Nombre maximum de joueurs
 
verifySignatures = 2;       // Verifie les fichiers .pbos par rapport aux .bisign . (seulement ces 2 supportés)

forceSameBuild = 1;         // Lorsqu'il est activé, le serveur n'autorise la connexion qu'aux clients ayant la même version du .exe que le serveur (valeur 0-1).
 
disableVoN = 0;             // Activer/désactiver la voix sur le réseau (valeur 0-1)
vonCodecQuality = 7;        // Qualité du codec vocale sur le réseau, plus la qualité du codec est élevée, mieux c'est (valeurs de 0 à 30)
 
disable3rdPerson=0;         // Permet de basculer l'affichage à la 3ème personne pour les joueurs (valeur 0-1)
disableCrosshair=0;         // Fait basculer le réticule (valeur 0-1)
 
serverTime="SystemTime";    // Heure initiale du serveur dans le jeu. "SystemTime" signifie l'heure locale de la machine. Une autre possibilité est de régler l'heure sur une valeur au format "AAAA/MM/JJ/MM/HH/MM", par exemple "2015/4/8/17/23".
serverTimeAcceleration=12;  // Temps accéléré (valeur 0-24)// Il s'agit d'un multiplicateur de temps pour le temps en jeu. Dans ce cas, le temps passerait 24 fois plus vite que la normale, de sorte qu'une journée entière passerait en une heure.
serverTimePersistent=0;     // Temps persistant (valeur 0-1)// L'heure réelle du serveur est sauvegardée dans le stockage, donc lorsqu'elle est active, le prochain démarrage du serveur utilisera la valeur de l'heure sauvegardée.
 
guaranteedUpdates=1;        // Protocole de communication utilisé avec le serveur de jeu (utiliser seulement le numéro 1)
 
loginQueueConcurrentPlayers=5;  // Le nombre de joueurs traités simultanément pendant le processus de connexion. Doit empêcher une chute massive des performances pendant la connexion lorsque beaucoup de personnes se connectent en même temps.
loginQueueMaxPlayers=500;       // Le nombre maximum de joueurs qui peuvent attendre dans la file d'attente de connexion
 
instanceId = 1;             // ID d'instance du serveur DayZ, pour identifier le nombre d'instances par machine et leurs dossiers de stockage avec fichiers de persistance
lootHistory = 1;            // Combien de fichiers d'historique de persistance doivent être conservés par instance, le nombre est sauvegardé en boucle pendant l'enregistrement
storeHouseStateDisabled = false;// Désactiver la persistance maisons/portes (valeur true/false), utilisable en cas de problèmes de persistance
storageAutoFix = 1;         // Vérifie si les fichiers de persistance sont corrompus et remplace les fichiers corrompus par des fichiers vides (valeur 0-1)
 
 
class Missions
{
    class DayZ
    {
        template="dayzOffline.chernarusplus"; // Mission à charger au démarrage du serveur. <MissionName>.<TerrainName>
    };
};

Paramètres additionnels:

respawnTime = 5;            // Définit le délai de réapparition (en secondes) avant que le joueur ne soit capable d'obtenir un nouveau personnage sur le serveur, lorsque le personnage précédent est mort.
 
motd[] = {"line1","line2"}; // Message du jour affiché dans le chat en jeu
motdInterval = 1;           // Intervalle de temps (en secondes) entre chaque message
 
maxPing= 200;               // Valeur de ping maximale jusqu'à ce que le serveur kick l'utilisateur (valeur en millisecondes)
 
timeStampFormat = "Short";  // Format des horodatages dans le fichier.rpt (valeur Full/Short)
logAverageFps = 1;          // Enregistre les FPS moyens du serveur (valeur en secondes), a besoin d'avoir le paramètre -dologs de lancement actif
logMemory = 1;              // Enregistre l'utilisation de la mémoire du serveur (valeur en secondes), a besoin d'avoir le paramètre -dologs lancé actif
logPlayers = 1;             // Enregistre le nombre de joueurs actuellement connectés (valeur en secondes), nécessite d'avoir le paramètre -dologs lancé actif
logFile = "server_console.log";// Sauvegarde le journal de la console du serveur dans un fichier dans le dossier avec les autres journaux du serveur
 
enableDebugMonitor = 1;     //affiche des informations sur le personnage en utilisant une fenêtre de débogage dans un coin de l'écran (valeur 0-1)

 

Paramètres de lancement

Exécutez DayZServer_x64.exe via le fichier bat, raccourci avec paramètres ou autres options.

Paramètres :

-config=serverDZ.cfg – Sélectionne le fichier de configuration du serveur

-port=2302 – Port pour l’écoute d’un serveur dédié sur le port

-profiles=C:\Users\%USER%\Documents\DayZ Server – Chemin vers le dossier contenant le profil du serveur. Par défaut, les journaux du serveur sont écrits dans le dossier du profil du serveur. Les logs/dumps/etc y seront créés, ainsi que les fichiers liés à BattlEye/BEC/Rcon. Les variables d’environnement Windows sont prises en charge (par exemple %userprofile%).

-dologs – Active tous les messages de log dans le serveur RPT

-adminlog – Active le journal de l’administrateur

-netlog – Active l’enregistrement du trafic réseau

-freezecheck – Arrête le serveur lorsqu’il est bloqué pendant plus de 5 minutes et crée un fichier dump

-noFilePatching – Garantit que seuls les PBOs sont chargés et AUCUNE donnée décompactée.

-BEpath= – Définit un chemin d’accès personnalisé aux fichiers Battleye

-cpuCount= – Définit le nombre de cœurs CPU logiques à utiliser pour le traitement des tâches en parallèle. Elle doit être inférieure ou égale au nombre de cœurs disponibles.

 

 

Configuration de BattlEye

Le fichier de configuration BEServer_x64.cfg doit se trouver dans le même dossier que BEServer_x64.dll, dont l’emplacement peut être personnalisé via les paramètres de démarrage -bePath et -profiles.

Paramètres :

RConPassword MyPassword – Définit le mot de passe pour la connexion de l’outil RCon (outil d’administration de connexion à distance comme BEC/Dart)

RestrictRCon 1 – Active/désactive les fonctions RCon (kick/ban/restrictions de connexion)

 

 

Economie du serveur – Documentation

Ce kit comprend une mission multijoueur standard de DayZ utilisant la base de données hors ligne. L’utilisation de ce type de mission signifie que tous les personnages sont verrouillés sur votre serveur – il n’y a aucune option pour les personnages partagés sur plusieurs serveurs lorsque vous utilisez la base de données hors ligne. Les informations sur les personnages sont stockées dans le fichier players.db, situé dans le dossier dayz.chernarusplus\storage_X (la suppression de ce fichier entraîne la suppression des personnages). Ce dossier contient également un dossier appelé data, qui est essentiellement un état de l’économie centrale sauvegardé en continu pour conserver la persistance de chaque fonctionnalité suivie pendant les redémarrages du serveur (la suppression de ce dossier entraîne la réinitialisation de l’état de l’économie centrale, qui signifie, par exemple, la suppression des objets apparus ou des objets enfouis).

Bien qu’il y ait certainement beaucoup de possibilités ouvertes avec cette version, nous déconseillons fortement toute modification des fichiers de mission jusqu’à ce que la documentation et les outils appropriés arrivent. Pour plus d’informations sur nos projets de modding dans DayZ, veuillez consulter notre Status Report du 28 août, notre article présentant le modding et n’hésitez pas à poser vos questions sur nos forums officiels.

 

 

La configuration minimale requise (provisoire) pour exécuter une instance de serveur est :

Système d’exploitation : Windows Server 12-16 ou Windows 10 (l’hébergement de serveur Linux n’est pas encore supporté)
Processeur : Intel Dual-Core 2.4 GHz ou AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz
6 Go DE RAM
2,5 Go d’espace sur le disque dur
SSD pour les logs/l’installation (fortement recommandé)

 

 

Comment bannir

Il y a actuellement deux façons de bannir les joueurs d’un serveur :

Créez un fichier ban.txt dans le dossier racine du serveur et ajoutez l’UID du joueur dans une nouvelle ligne (44 caractères que vous pouvez trouver dans les logs .adm ou.rpt)
Créez un fichier bans.txt dans le dossier serverRootDirectory\battleye et ajoutez le BE GUID du joueur dans une nouvelle ligne (GUID de 32 caractères que vous pouvez obtenir depuis les outils RCon comme Dart ou BEC).

L’emplacement du dossier BattlEye peut être personnalisé via les paramètres de démarrage -bePath et -profiles.

Certains outils RCon comme Dart offrent l’option de bannir les utilisateurs directement via leur interface utilisateur qui est alors écrite dans bans.txt.

6 Comments

  1. nicolas

    Ok ça fonctionne mais que en LAN pas Online (d’ailleurs dans le fichier .cfg,on remarque cette ligne:…..template= »dayzOffline.chernarusplus »;) donc comment le passer en Online,car c’est tout l’intérêt ^^ ?

    • supermotard

      Si bien sur c’est tout l’intérêt il suffit d’ouvrir les bons ports. Le fichier dayzofflinechernarus c’est simplement parce qu’ils ont repris les fichiers du mode hors ligne concernant l’économie centrale par exemple.

      • nicolas

        Effectivement il fallait ouvrir aussi le port 27016 pour qu’il apparaisse dans la liste des serveurs en ligne^^ Merci,j’ai réussi a changer l’équipement que l’on porte sur soit de base…..(au lieu du swit+ jean+baskets) et aussi inventaire……par contre pour les véhicules,j’ai ajouter des coordonnées ça ne pop pas ??? je partage mon fichier de config (init.c) si tu es intéressé sur ce lien: https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKfsFOVS2nS_init.c Il faudrait que l’on reste en contact ,pour partager nos solutions et aussi pour résoudre le problème des véhicules^^ Saaalut A Bientôt 🙂

        • supermotard

          Tant mieux si tu as réussi, c’est très intéressant de naviguer dans les fichiers et de découvrir comment cela est organisé. De tête je ne pourrais pas te dire comment on fait surtout pour les véhicules qui sont gérés par l’économie mais tu peux déjà lire ce forum où tu peux découvrir pas mal de chose: https://forums.dayz.com/forum/154-general-discussion/
          Tu peux faire apparaitre des éléments si tu connais leurs ID avec ce code d’exemple à mettre dans ton init.c:
          Object obj;
          obj = GetGame().CreateObject(« Land_Dam_Concrete_20_Floodgate », « 12999.700195 -7.890600 3284.985596 »);
          obj.SetOrientation(« 55.999985 0.000000 0.000000 »);
          obj.SetPosition(« 12999.700195 -7.890600 3284.985596 »);

          Bon courage

  2. Genki

    Bonsoir,

    Merci pour ces précieuses informations et la traduction ^^

    A priori cela a l’air de fonctionner pour moi à la seule exception c’est que je n’arrive pas à me loguer en tant qu’admin… j’utilise bien la cde #Login (motdepasse) mais cela ne fait rien hormis écrire sur le chan le mot de passe en question (Fail haha)

    Et c’est bien rentré dans le cfg.

    Cela arrive t’il à quelqu’un ou une solution à apporter?

    Merci

    Genki

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