Foire aux questions (FAQ)

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Saimone
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Foire aux questions (FAQ)

Message par Saimone » 01 févr. 2019 21:18

SOMMAIRE:
  • Qu'est ce que le Semi-Roleplay (Semi-RP) selon notre conception ?
  • Modalités du tir à vue
  • Pénétrer un camp
  • Faire preuve de bon sens et de fairplay
  • Quel est le cycle jour/nuit ?
  • Quels véhicules peut-on trouver sur le serveur ?
  • Pourquoi je n'arrive pas à trouver ma M4 et mon SVD en faisant ma cueillette à Tisy ?
  • Quelles armes puis-je trouver sur le serveur ?
  • Comment fonctionne le système de airdrop ?
  • Quelle est la durée de vie des objets sur les serveurs?
  • Et comment on joue RP ? Quelques astuces.
  • Quelles armes de CàC est la plus puissante?

L’objectif des questions ci dessous est d’aider les moins initiés au sujet du roleplay ou de mieux cerner les réglages du serveur.
Veillez par dessus tout à rester fairplay et cohérent dans vos actions.


- Qu'est ce que le Semi-Roleplay (Semi-RP) selon notre conception ?

Tout d’abord et ce contrairement à un serveur full RP, vous n'êtes pas contraint d'écrire une présentation roleplay et d’appliquer son histoire en jeu, vous n’avez pas le besoin de jouer un rôle ni de montrer un “jeu d’acteur” lors de vos actions. De la même manière, contrairement à un certain nombre de serveurs “Full RP” DayZ appliquant comme règle que l’interaction est obligatoire, ce n’est pas le cas chez nous.
Cependant, toutes nos règles découlent du Roleplay : il y a une cohérence RP à autoriser le tir à vue, une cohérence RP à protéger les bases fabriquées par les joueurs... Le metagaming est donc aussi interdit : La perspective RP permet de dé-corréler ce qu’il se passe dans le jeu et sur les plateformes connexes en dehors des channels RP.
Ainsi, vous devez délier les deux. Si vous n’avez jamais rencontré telle ou telle personne en jeu, vous ne le connaissez pas tant que l’on ne vous a pas parlé d’elle, en jeu, de même pour les clans, les localisations de camps etc… Toutes ces informations doivent rester exclusivement en jeu, il est donc interdit d’utiliser du meta gaming afin de perturber les actions en jeu.

La perspective RP est bien amenée par plusieurs biais :

Tout d'abord par le fait que vos interactions doivent être guidées par un comportement logique et similaire à la réalité.
Exemple : Une interaction survient, une personne se dirige vers vous avec son arme pointée vers vous et vous dit de ranger votre arme, vous ne la rangez pas, vous tentez de tirer alors que vous savez très bien que la personne qui vous aborde vous tuera en premier : c’est incohérent, vous auriez du obéir ou vous en tirez les conséquences. Même chose si vous êtes abordé par plusieurs personnes qui vous tiennent en joue... A chaque fois que vous tentez une action surréaliste que vous n’auriez pas tenté dans la réalité car vous auriez tenu à votre vie, vous vous exposez à mourir (et à ne pas venir vous plaindre puisque les personnes en face n’ont fait que se défendre).

Le RP est aussi amené par la construction d'un RP serveur. Ainsi, vos interactions avec les autres joueurs se positionnent dans un espace-temps déterminé par le RP serveur et qui peut permettre de créer des évènements en jeu, de l’utiliser afin de construire votre histoire ingame et permettra de faire évoluer les enjeux des joueurs. Tout cela viendra au fil de l’eau.

Enfin, n'hésitez pas à interagir de manière full RP si vous le souhaitez, nous insistons pour permettre à chacun d’exprimer son gameplay dans un respect mutuel de celui-ci. Si vous vous mettez donc dans la peau de votre personnage et que vous décidez d’évoluer sur le serveur comme sur un serveur full RP, ce sera encore plus immersif.

Ainsi, nous essayons de conserver ici les avantages du RP tout en retirant ou en atténuant certains de ses inconvénients quitte à s’en écarter, d’où le terme de “Semi-RP”.


- Modalités du tir à vue

Tout d’abord, pourquoi autoriser le tir à vue ? Pour faire le lien avec le contexte roleplay : c’est la fin du monde, les humains sont rares et les menaces sont présentes et produites par les humains eux-mêmes. Puis, tout simplement parce que sans PvP, le jeu perd de son intérêt. De la même manière que vous devez tenir à votre personnage lors d’une interaction RP, vous devez tenir à votre personnage en permanence. Que votre comportement soit offensif ou friendly, vous pouvez tomber sur quelqu’un de plus agressif que vous. A vous de prendre vos précautions, tous les types d’interaction doivent être possibles.

Plusieurs circonstances :

L’environnement dans lequel vous vous trouvez : Une grande ville, une zone militaire quelle qu’elle soit sont des lieux propices à la rencontre et surtout à l’attrait des survivants de par leur intérêt d’un point de vue loot. Quelqu’un qui vient chercher du matériel dans une zone militaire vient-il chercher de la nourriture car il a faim ? Non, il recherche du matériel militaire et est donc potentiellement une menace. Une zone militaire est par définition sensible : la personne en face de vous peut avoir peur de perdre son équipement, peut vouloir voler ce que vous avez récupéré… Vous devez prendre en considération qu’il est possible que vous soyez chassé pour ce que vous portez sur vous ou tout simplement pour le fait que vous cherchiez à vous équiper militairement. Cela n’en fait pas une zone de non droit, à vous de juger si l’interaction est viable. Mais si vous le faites, prenez des précautions. De plus, le fait que vous teniez à votre personnage passe au dessus de tout, vous devez donc toujours rester cohérent dans vos actions, d’autant plus dans une zone sensible.

L’équipement ou le véhicule dans lequel vous vous trouvez : Il n’est jamais bon d’attirer l’intérêt de personnes cherchant à vous nuire, se déplacer au milieu d’un champ avec une arme de guerre sur le dos ou dans les mains, se déplacer en véhicule qui représente un outil pratique et qui a une valeur marchande… Tout cela implique des risques. Limitez les si vous ne voulez pas essuyer des tirs, ils pourront être légitimes. Vous voulez vous balader tranquillement ? Suivez les lisières de forêt, jouez de manière précautionneuse, équipez vous d’équipements plus passes-partout… A vous de voir. Ce n’est pas pour autant qu’ils vous protègeront si quelqu’un engage une interaction, mais en tout cas il ne pourra pas donner la raison de votre apparence menaçante pour vous tirer à vue. Dans le même esprit, se faire tirer dessus/prendre en otage au respawn sur la côte n’a aucun intérêt et n’est pas vraiment fairplay.

Vos propres raisons : Toujours dans une démarche logique, un exemple : Vous avez votre camp de caché en forêt, quelqu’un que vous avez aperçu s’en approche dangereusement, il sera tout à fait légitime de chercher à l’abattre car vous avez peur qu’il accède à votre camp, etc…


- Pénétrer un camp

Comme vous le savez, la destruction des camps du serveur est régulée par un mod. De par la rareté de la masse, il est donc difficile d’opter pour le fait de détruire un mur afin de pénétrer un camp si vous n’en possédez pas. Il existe également l'option du C4, encore faut-il s'en procurer. Les codelocks sont indestructibles.

Nous interdisons le fait de pénétrer un camp en exploitant votre environnement mobile : interdiction d’utiliser un véhicule, un baril, un autre joueur afin de s’en servir comme échelle pour sauter par dessus un mur. De la même manière, interdiction de construire près d’un mur du camp pour y pénétrer, cela va de soi… Vous êtes cependant évidemment autorisé à pénétrer un camp si son constructeur ne l’a pas bien construit. Exemple caricatural : Il construit son camp près d’une petite butte, vous pouvez monter sur celle-ci pour ensuite pénétrer dans le camp en sautant par dessus un mur, vous n’avez utilisé que votre environnement fixe pour y pénétrer, vous pouvez donc le faire et casser un mur de l’intérieur pour en ressortir.

Il vous reste donc d’autres options hormis les masses/C4, les failles de camp, capturer un joueur et le forcer à ouvrir sa base, l'exposition du camp, à vous de créer vos occasions !

Concernant la localisation de vos constructions, nous ne mettons pas de bride à celle-ci. Cependant, il est nécessaire de bien assumer la localisation de sa base. Si vous optez pour un comportement friendly, n’allez pas vous installer à l’airfield… A contrario, si vous décidez de le faire sous prétexte que vous n’êtes pas friendly, cela ne sera pas une surprise si les joueurs du serveur vous harcèlent pour vous déloger, personne ne laissera une zone militaire revenir de droit à un groupe de joueurs. Considérez donc bien tout cela avant de commencer à couper vos planches et planter vos clous !


- Faire preuve de bon sens et de fairplay

Enfin, cet aspect vient en complément de toutes vos actions in game : mettez-vous à la place de votre victime : qu’il s’agisse de prendre une personne en otage : ne faites pas durer l’interaction trop longtemps ou bien rendez-la intéressante, mettez vous d’accord si jamais vous devez interrompre l’interaction en vous déconnectant de la poursuivre une fois re-connectés, si vous pillez un camp, n’exagérez pas, si vous trouvez une tente perdue dans la forêt et qu’elle donne l’impression qu’il s’agit du seul lieu de stockage d’un survivant, ne la videz pas pour la démonter si vous n’en avez pas besoin... etc etc

- Quel est le cycle jour/nuit ?

Sur le serveur, nous conservons un cycle jour/nuit permanent. Afin de vous aider lors de la nuit, le mod IncreasedLumens rend les sources de lumière plus intenses.

La rapidité des journées est multipliée par 3 soit 4 heures de jour d'affilée. La nuit passe 8 fois plus vite, elle dure environ 30 minutes soit une nuit de 30 minutes toutes les 4 heures et les reboot serveur n'impactent pas sur ce cycle.

- Quels véhicules peut-on trouver sur le serveur ?

En plus de l’augmentation du nombre de véhicules présents sur Chernarus et du retrait des dégâts des vehicules vanilla (dégât par balle toujours effectif, pour cause de désynchronisations et de manque d’optimisation du jeu) nous avons choisi de compléter le panel de véhicules existants par quelques mods.

Il est important de noter que ces véhicules ne sont pas sujets à destruction pour tous leurs éléments hors Vanilla. Autrement dit, la carrosserie et les roues ne sont pas destructibles. Ainsi, si vous souhaitez immobiliser un véhicule lié à un mod : abîmez directement les éléments moteur ou les passagers du véhicule.

Au 1er septembre 2019, DayZ nous propose quatre véhicules : La ADA 4x4, la Olga, la Gunter et la Sarka 120.

En plus de ces véhicules, vous pouvez trouver des véhicules blindés (4 places) sur le serveur, idéal pour l’éradication d’ennemis ou les balades discrètes en forêt !
Lien mod tigr : https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... htext=tigr

Cette liste de véhicules est susceptible de changer au fil de la création des mods de la communauté et d'évoluer toujours vers plus de respect du cadre RP de Chernarus, de diversité et de fun, tout ceci avec une quantité de véhicules adéquate et non exagérée.

- Pourquoi je n'arrive pas à trouver ma M4 et mon SVD en faisant ma cueillette à Tisy ?

Pour deux raisons, ceci est tout à faire normal. Tout d'abord pour une raison simple propre au fonctionnement de l'économie centrale et des spawns de DayZ : la création de pénuries d'objets. En effet, certains objets sont limités sur le serveur, et comprennent donc les objets qui ont déjà été récupérés, stockés ou portés par les autres joueurs. C'est pourquoi pour certain d'entre eux, il arrive un moment où chercher à les looter n'est plus possible. Il faut davantage s'orienter vers les joueurs eux mêmes ou vers leur camp. Marchandez ou servez vous sans permission !

Ensuite, la seconde raison est propre au fonctionnement du serveur. Les armes ne sont pas toutes présentes dans l'économie classique. (Spawns dans la région + crashs d'helico). Catégorisees de "commune", à "rare", "très rare" ou "introuvable", vous trouverez certaines armes ou objets sur des points de spawn plus spécifiques répartis donc en trois niveaux :

- Économie centrale/Spawns classiques et crashs d'hélicoptères : armes "communes" et "rares"
- Évent horde d'infectés fixe accompagné de matériel ou non, sur des zones mappées : armes "très rares"
- Évent hebdomadaire/largage de colis par avion, cadre RP du chapitre 2 : armes "introuvables"

Pour des détails quant à la position des évents dynamiques, se référer à la carte du serveur.
Pour des détails quant à la nature des armes sur chaque type de point de spawn, se référer au point suivant "Quelles armes puis-je trouver sur le serveur ?"

- Quelles armes puis-je trouver sur le serveur ?

Afin de compléter les armes du vanilla, trois mods sont installés sur le serveur :

Lien du Mod Mass Many Items overhaul : https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1566911166
Lien du Mod Moreguns : https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1665663702
Armes de MSFC

Ces armes ne sont pas disponibles en très grande quantité, nous tâchons de garder un équilibre et de favoriser la diversité. Ces différentes armes sont réparties en plusieurs types de spawn. Pour plus de détails sur ceux-ci, se référer à la rubrique : « Pourquoi je n'arrive pas à trouver ma M4 et mon SVD en faisant ma cueillette à Tisy ?«

Economie centrale /Armes « communes »:

Military: Ak74, Akm, AKS74U, UMP45, SKS, VSS, FNX45, Glock, MP7, Accessoires (silencieux ak, pso, ...), AR15, AK103, AK12 MR, AK 13M
Police, Civil: Scorpion, Mp5, CR75, PP19, PPSH41, Scout 5.56, Armsan, G18, M19, Black eagle
Civil: CR527, MP133, Makarov, Amphibian, Mosin, Winch, KAR98, MK22, Stechkin, SVT40, Stevens, Accessoires (pu scope, hunting, ...)

Crashs d’hélicoptère / Armes « rares »:
Tenue NBC, AK101, SVD, 1911 Joker, Acog, Grenade, Mag RPK 96Rnd, gilet Ratnik, silencieux Armsan, autres vetements

Events horde/Armes « très rares » :

Horde Alcatraz: Kivaari, m1a socom, m16a4, as val, SCAR17, Scar-L, AK15M, RPK16, Mag scar17 20rnd
Horde à découvrir: Fal, M4, PPSKN, AR15 Tac, RPK, double stanag, viseur kazuar,rpk16 45rnd, NVG
Chateaux: Tous types de vêtements Winter ("mich2001_HIVER", "MassWinterBDUJacket","MassWinterCUUJacket", "MassWinterBDUPants", "MassWinterCUUPants", "MassWinterHunterPants", "MassGorkaInvertWinterPants", "MassczechWinter", "MassWinterHuntingHood", "MassWinterHuntingbp", "MassGorkaInvertWinterTop", "MassUKAssVestWinter", "MassWinterHunterTop", "MassWinterTortilla", "MassSmershvestWinter", "MassSmershwinter", "MassPlateCarrierHolster_Winter", "MassPlateCarrierPouches_Winter", "MassPlateCarrier_Winter", "HunterPants_Winter", "HuntingJacket_Winter" )
Zone Toxic de Tisy: Ak15, HK416, Mossberg590, RPK74, Grenade toxic, Mag FAL + SVD + RPK 45rnd


Évent hebdomadaire/largage de colis/Armes « introuvables » :

Pistolet : Desert Eagle (doré)
Fusil à pompe : Saiga 12K
Fusil automatique : Steyr Aug, PPSKN + chargeur tambour 75 coups
Fusil automatique lourd : M249
Snipers : M110, M300 et version camo, AWM et lunette x25
Accessoires : C4 , silencieux Armsan
Equipements : Gilet Ratnik

Comment fonctionne le système de airdrop ?

Les airdrop sont annoncés de façon RP via le chan RP d'une coalition mais celles ci est aussi diffusée dans le chan RP de l'autre coalition qui arrive à intercepter le message radio. Par définition ce qui est dans le chan RP d'une coalition n'est pas visible par les autres, notamment les indés. Etant donné qu'il y a de l'équipement très rare et uniquement disponible sur ces drops il est important pour les membres ne recevant pas les messages et désirant tenter le récupérer, de se rapprocher de manière RP d'une coalition. Vous pouvez le faire ingame via une rencontre ou utiliser le chan RP du discord pour demander une rencontre par exemple.

Pour le côté technique dans la soirée il y a 2 drops avec plusieurs éléments de la liste ci dessus. Généralement le message RP arrive à 21h et c'est seulement à ce moment que la zone est dévoilée. Le largage arrive au minimum 1h et maximum 1h15 après le restart serveur, le 2ème drop suit le même espace temps de manière à ce que les 2 drops soient effectués avant 00h00

Quelle est la durée de vie des objets sur les serveurs?

Durée de 45j:
Clôture

Durée de 21j (sans interaction):
Ammobox, protector case, caisse en bois craftée, stockage de bois, fontaine, rack d'armes, à pneus, armoire, barils vanilla, coffre marin, tous types de tentes (dont craftées), véhicules, hesco box et tous les éléments enterrés.

Durée de 7j:
Chargeur batterie, spot, générateur, cable électrique, feu, mine, piège à ours

Durée de 6h:
Sac posé, plant de légumes

Durée de 2 à 3h:
Armes, munitions, vêtements, objets divers

Durée 1h:
Nourriture

Et comment on joue RP ? Quelques astuces.

Dans le texte qui suivra ci-dessous sera présenté quelques idées pour aider à développer votre RP, en fonction de certaines situations, en jeu. Nous tenons à préciser avant tout que ce ne sont que des idées et non la science même du RP. En espérant que cela puisse vous aider, vous donner des idées et vous rendre un peu plus à l’aise avec l’idée de jouer un rôle RP au sein du serveur DayZ Xperience.

Aaaaaah Chernarus, on peut croiser pleins de personnes différentes, des sympathiques, des naïfs, des gens assoiffés de sang... Cela peut donner BEAUCOUP de situations différentes en fonction du lieu, de la situation et des personnes que vous avez en face.

Le braquage de base :

- Vous vous faite braquer votre base mais vous savez que vous êtes en sous nombre ? Faites en sorte avant tout de SURVIVRE. Eh oui le stuff n’est que du stuff ! Vous ne devez pas vous sacrifier pour cela ! Voyez le autrement, cette interaction, en vous rendant et en vous en sortant en vie, vous donnera de multiples possibilités RP ensuite. (vengeance ? Complot?)

- Vous voulez braquer une base ? Pas de problème, même sans masse ou C4. Capturez par exemple une personne résidant dans le camp, violentez le ou faites du chantage pour qu’il(s) vous laisse(nt) entrer chez eux.

Braquer dans la pampa :

- Imaginez tomber sur 2 personnes, vous allez leur tirer dessus car vous êtes en danger alors qu’ils n’ont pas d’arme dans la main et qu’ils s’approchent de vous ? Ah cela serait dommage ! Il s’agit peut être d’alliés ou d’amis à vous ! De plus, si vous engagez la discussion vous pourriez très bien obtenir des infos RP ou bien vous en faire de nouveaux amis, ou pas, à vous de courir le risque.

- Ah vous êtes dans la panade, cette fois, on vous pointe une arme au visage et on va vous torturer pour obtenir quelque chose. Vous préfèreriez ne pas la jouer RP en disant « je ne dirai rien je ne mourrai pas pour ça ». Eh bien non ! Encore une fois, le suicide n’est pas une option ! De plus, même une action en votre défaveur peut vous créer un moment intéressant. Plusieurs solutions s’offrent à vous : jouer la montre si vous avez des amis dans le coin, racontez leur que vous savez danser la salsa, ou bien essayez de bluffer cela peut marcher ! Parfois, plus c’est gros, plus ça passe ! Tout autant que braquer quelqu’un sans avoir une balle dans votre chargeur !

Il ne s’agit ici que de quelques exemples mais le plus important est de créer du contenu intéressant pour VOUS et les autres joueurs/ joueuses. Essayez de vous inventer un rôle, un caractère à votre personnage pour que vos sessions de jeu se passent encore mieux. Ce n’est pas quelque chose de simple à faire c’est vrai, vous n’avez pas pour autant besoin de prendre un accent russe, vous pouvez garder votre voix et inventer des histoires, tant qu’elles sont cohérentes, vous ferez du très bon RP !

Quelles armes de CàC est la plus puissante?
Les valeurs ci dessous sont sujettes à modifications sans préavis.

Classé par dégats de santé (heath)
  • Telescopic Baton + Police Baton (10,0,0);
  • Improvised Knife (stone) (10,0,5); (13,0,5)
  • Farming Hoe + FireExtinguisher(10,0,12);
  • Hammer + Brass Knuckles (13,0,15); (17,0,34)
  • Screwdriver (13,100,10); (17,100,10)
  • Tenderizer + Field Shovel + Mace + Paddle (15,0,20);
  • Hay hook + Iceaxe (15,100,12);
  • Tire Iron (Lug Wrench) + Wrench + Crowbar + Pipe + BaseBall Bat +
  • DX_Bone_Mace + DX_Foot_Table +Hockey Stick(17,0,20); (25,0,40)
  • Moddé Baseball Bat Nailed (17,100,20); (25,100,40)
  • Steak Knife + Kitchen Knife + Hunting Knife + Combat Knife + cleaver(17,100,7); (25,100,12)
  • Spear + DX_Stone_Axe (20,100,15); (25,100,15)
  • Sledgehammer + Shovel (25,0,50); (34,0,100)
  • Machete + Hatchet (25,100,15); (34,100,15)
  • Pitchfrok (25,100,20); (34,100,20)
  • DX_Predator + MeleeSpearLoup (30,100,15); (50,100,20)
  • Firefighter Axe + woodaxe + Medieval Sword (34,100,15); (55,100,20)
  • Pickaxe (34,100,20); (55,100,20)
  • Baseball Bat Nailed mod PVZ + DX_Lucille (30,30,20); (60,30,40)
  • DX_Junk_Mace (30,30,30); (60,30,60)
  • DX_Sog_Fasthawk_hatchet + DX_Brushaxe (40,100,15); (60,100,25)
  • DX_Junk_Sword + DX_Kukri + DX_Pico + DX_Katana + DX_Curved_Sword + DX_ZombieTools_Reaver_Cleaver(45,100,20); (65,100,30)
  • DX_Punkcrowbar + DX_Sawbladebat + DX_Pipeaxe (50,100,20); (65,100,40)
  • DX_Electric_Sledge_Hammer (60,20,60); (70,40,100)
  • DX_Mad_Can_Fury_Beans + DX_Pipewaraxe (60,100,80); (75,100,100)

Saimone
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Re: Foire aux questions (FAQ)

Message par Saimone » 04 juin 2019 11:42

Maj : Ajout d'un point portant sur le cycle jour/nuit.

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