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Guide des options et paramètres graphiques

Retrouvez ici la première version des conseils de réglages option par option et notamment la signification et l’affinage des paramètres graphiques de l’onglet vidéo de Dayz Standalone.

Game

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  • Language ( Langue ) : Change la langue de l’interface Anglais, Français, Espagnole, Italien, Allemand, Tchèque, Polonais, Russe, Hongrois.
    • Conseil : La traduction n’est pas encore totalement effective et l’option de la mémoire vidéo n’apparaît pas en Français. Laissez plutôt l’option en Anglais.
  • Perspective ( Vue ) : Change la perspective de la caméra, 1ère personne ( first) ou 3ème personne (3rd) .
    • Conseil : Avec la perspective 3rd vous pouvez passer de 1ère à 3ème personne avec la touche Entrée de votre clavier. Dans les serveurs en mode hardcore seule la vue 1ère personne est accessible.
  • Invert mouse ( Inversion souris ) : modifie l’axe Y – haut, bas – de votre souris.
  • Field Of View ( Angle de vue ) : modifie l’angle de vue entre 43° et 75°.
    • Il représente la focale de la caméra virtuelle, donc le niveau de zoom avec lequel les décors sont affichés. Plus l’angle est large plus vous voyez sur les côtés, le point central s’éloignant, l’image se déforme avec une impression d’image arrondie. Ce réglage impact légèrement les performances car plus d’éléments sont visibles à l’écran.
  • Head Bob ( Balancement de tête ) : ajuste l’intensité du balancement de la caméra en vue 1ère personne.
  • Chat Messages ( Messages textuels ) : Message textuel visible en bas à gauche permettant d’afficher des messages de différents types. Système, Global, Direct, Véhicule et Radio.
    • Pour écrire dans le chat Direct ( visible autour de vous ) tapez !

 

Sound

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  • Effects : réglage du volume des effets dans le jeu comme les tirs ou les infectés.
  • Music : réglage du volume de la musique – musique non disponible actuellement.
  • VoIP : réglage du volume de la communication vocale en jeu.
    • Conseil : Appuyez sur la touche Verr Maj pour parler en jeu.
  • Master : Réglage du volume général du jeu.

 

Video

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Overall

  • Overall Quality ( Qualité Générale ) : Ici vous choisissez la qualité générale du jeu à travers des ensembles de paramètres prédéfinis comme suit – Very low, Low, Normal, High, Very high, Custom.
    • Conseil : Pas besoin d’y toucher puisque il se mettra en custom lorsque vous ferez vos réglages manuellement.
  • Brightness ( Luminosité ) : réglage explicite, il fait tendre les couleurs vers les extrêmes blancs ou noirs.
  • Gamma ( gamma ) : L’apparition du gamma diminue la différence entre les parties les plus sombres et les plus claires de l’affichage, ce qui signifie moins de contraste. Il en résulte des images très lumineuses ou sombres avec moins de couleur.
  • V-Sync ( Synchronisation verticale ) : activé ou désactivé. Lorsque le cycle de rafraîchissement de l’écran n’est pas synchronisé avec le jeu ( ex: 60 image/sec et 60Hertz ) il se passe un déchirement de l’image ( tearing ) et la solution à ce problème est d’activer la synchronisation verticale. En désactivant cette option vous pourrez obtenir plus d’image par seconde au détriment de la qualité et de variation de fluidité. Toutefois si votre PC est suffisamment puissant mieux vaut laissez activer cette option.

 

Quality

  • Objects ( Objets ) : Modifie le niveau de détail du rendu des bâtiments, objets et arbres, ainsi que le nombre d’objets de la scène … – Niveau de détails : Very low, Low, Normal, High, Very high.
    • Cet aspect modifie beaucoup la richesse de la scène et si possible ne descendez pas en dessous de Normal. En le mettant sur very low vous gagnerez encore quelques FPS.
  • Terrain ( Terrain ) : Modifie le niveau de détail des textures du sol ainsi que le nombre d’arbres de la scène – Niveau de détails : Very low, Low, Normal, High, Very high.
    • Il y a aussi quelques FPS à gagner ici en mettant sur low, toutefois le niveau normal ou high est recommandé vu le peu d’impact sur les performances.
  • Clouds ( Nuages ) : Modifie le niveau de détail et la densité des nuages – Niveau de détails : Disabled, Very low, Low, Normal, High, Very high.
    • Pour les petites configs désactivez le sinon mettez en normal ou plus.
  • Shadows ( Ombres ) : Modifie la précision et la qualité des ombres – Niveau de détails : Disabled, Very low, Low, Normal, High, Very high.
    • Conseil : au niveau maximum c’est un effet gourmand mais il vaut mieux ne pas le désactiver au risque de perdre sur le rendu final du jeu. Laissez le paramètre en very low si vous recherchez des FPS.

 

User Interface

  • Resolution ( Définition ) : cette option dépend de votre écran. Elle désigne la dimension en hauteur multipliée par la largeur en pixel. Les définitions les plus utilisées sont 1280×720 (720p), 1920×1080 (1080p), 2560×1440 (1440p ou 2K), et 3840 x 2160 (UHD ou 4K).
    • Conseil : Il faut mettre la résolution la plus haute possible afin de ne pas avoir un effet de flou dû à l’upscalling (étirement de l’image d’une définition inférieur), toutefois sur les très petites configs cela permet de gagner quelques fps salvateurs et après avoir fait tout les autres réglages, si vous n’avez pas assez de fluidité il faudra le réduire. Ce paramètre joue grandement sur la carte graphique.

 

Textures

  • Video Memory ( Mémoire vidéo )  : permet de définir manuellement la quantité de mémoire de votre carte graphique.
    • Conseil : Vous devriez laisser ce paramètre sur Auto.
  • Texture detail ( Détails des textures ) : c’est le réglage principal qui modifie la résolution des textures des personnages, objets et le terrain. Niveau de détails : Very low, Low, Normal, High, Very high.
    • Ce réglage affecte grandement les performances et la qualité visuelle et dépendra de la quantité de Vram de votre carte graphique. Essayez de le laisser sur Normal au minimum.
  • Texture Filtering ( Filtrage des textures ) : Ce paramètre est un filtrage des textures qui agit sur certains angles lointains et notamment sur le sol. Niveau de détails : Disabled, Very low, Low, Normal, High, Very high.
    • Conseil : Il n’a que peu d’impact sur le visuel, sur les petites configs vous pouvez le désactiver. Toutefois il n’a pas beaucoup d’impact sur les performances non plus.

 

Rendering

  • Antialiasing (anticrénelage) : Cet option sert à lisser les contours et éviter les effets d’escalier très visible sur les grillages par exemple. Niveau de détails : Disabled, Low, Normal, High.
    • Effet gourmand mais à laisser sur low au minimum à moins d’avoir une carte graphique trop peu puissante. A passer sur normal ou high avec les PC aux puissances confortables.
  • Alpha to Coverage : cet effet sert à lisser les textures des arbres et de la végétation.
    • Si vous recherchez des FPS désactivez carrément ce paramètre sans grande perte esthétique. Sinon passez le sur All trees + grass. Attention il faut que l’antialiasing soit au moins sur low pour activer cette option.
  • Edge Smoothing ( Lissage des ombres ) : C’est le choix d’antialiasing ainsi que son niveau d’échantillonnage. Niveau de détails : Disabled, FXAA low, FXAA normal, FXAA high, FXAA very high, SMAA low, SMAA normal, SMAA high, SMAA very high.
    • Conseil : le FXAA (Fast Approximate) est un filtre de post-traitement, ce qui signifie qu’il s’applique à l’ensemble de la scène après qu’elle ait été rendu, et c’est un bon compromis entre efficacité et performance. Le SMAA est également un filtre post traitement encore plus poussé mais il est plus gourmand. Il est recommandé de mettre ce paramètre au moins en FXAA low sur les petites configs et de passer au SMAA high sur les PC plus performants.
  • HDR Quality : cette option modifie la gamme de luminosité en détaillant les zones d’ombres autant que celles plus lumineuses. Niveau de détail low ou very low uniquement ( 0.61 ).
  • Postprocess Quality ( Qualité post proccesus ) : Un paramètre de base qui en affecte plusieurs autres, tels que Bloom et Occlusion ambiante. Cela ajoute une tonalité plus douce à l’affichage en entier et permet également des choses comme le flou de l’écran lorsque votre personnage a un faible niveau de santé.
    • Ce paramètre peut être désactivé en perdant peu visuellement.
  • Ambient Occlusion ( occlusion ambiante ) : L’occlusion ambiante améliore l’éclairage en déterminant quelles parties de la scène ne doivent pas être autant exposés à la lumière ambiante que les autres. Les ombres paraissent plus précises et plus denses.
    • Pour être actif il faut que l’option Postprocess Quality soit au moins sur low.
  • Bloom : L’effet de bloom tente de simuler la façon dont la lumière vive peut « déborder » de sa source de lumière.
    • Conseil : Cet effet est souvent mal maîtrisé et il est conseillé de le désactiver dans Dayz pour le moment en tout cas.
  • Rotation Blur ( Flou cinétique ) : c’est une technique consistant à accentuer le flou d’une image lorsque des mouvements sont affichés à l’écran afin d’accentuer l’impression de rapidité de déplacement.
    • Conseil : Effet assez désagréable et consommant des ressources, il vaut mieux le désactiver. Toutefois cet effet peut également diminuer les sensations de saccades quand le nombre d’images par seconde est un peu juste.

 

Controls

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  • Ici se trouve les réglages classiques de vos touches en jeu. Pensez à régler les touches F1 à F11 assignées aux gestes en jeu. (salut, doigt d’honneur, levez les mains en l’air, etc…)

 

Réglage dans les fichiers de Dayz:

Après avoir réglé le jeu si vous désirez affiner vos réglages ou gagner encore quelques FPS sans toucher trop à l’esthétique suivez ces quelques conseils :

Allez dans ‘Documents\Dayz\Dayz.cfg‘ et ouvrez le fichier avec WordPad ou NotePad et mettez les réglages suivants :
  • GPU_MaxFramesAhead=1 
  • GPU_DetectedFramesAhead=1 

Allez ensuite dans ‘Documents\Dayz\<votre nom.DAYZPROFILE>‘ . Ouvrez le fichier avec WordPad ou NotePad, allez tout en bas du fichier et modifiez les réglages suivants :

  • sceneComplexity=150000 – ce nombre affecte les détails des objets. pour gagner encore plus de FPS descendez à 100000 ou 50000.
    • Valeur par défaut: Very Low = 200000
  • shadowZDistance=50  – ce nombre affecte la distance de vue des ombres. Plus ce nombre est bas plus vous aurez de FPS.
    • Valeur par défaut: Very Low = 100;
  • viewDistance=1600 – ce nombre affecte votre distance de vue. Plus ce nombre est bas plus vous aurez de FPS par contre il est déconseillé de descendre en dessous de 800 au risque de ne pas voir les ennemis et infectés.
    • Valeur par défaut: Very Low = 1000
  • preferredObjectViewDistance=1000 – ce nombre affecte la distance à laquelle vous voyez les objets. Il est déconseillé de descendre en dessous de 800 au risque de ne pas voir les ennemis et infectés.

    • Valeur par défaut: Very Low = 800