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Status Report Mod Hype Train

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Bonjour tout le monde,

Il est temps de montrer l’état actuel du mod. Puisqu’il s’agit de la première mise à jour de statut, je n’inclurai pas seulement tous les changements en cours, mais j’expliquerai aussi tous les détails et les fonctionnalités confirmées pour la prochaine version qui n’ont pas encore été abordés publiquement.

Suite au teaser initial (https://www.youtube.com/watch?v=1Aw4-lmONqM) qui a été filmé en hors ligne, il y a eu de nombreux changements dans la façon dont le train fonctionne réellement, notamment pour le rendre compatible en multijoueur. Même si c’est agréable de faire le tour de Chernarus tout seul, le voyage est beaucoup plus amusant si vous emmenez des amis avec vous. Parce que ces questions ont été beaucoup posées : Oui, le mod fonctionnera en mode solo et multijoueur, et oui, les trains sont principalement contrôlés par le joueur.

 

Tout d’abord, avant d’entrer dans les détails – qu’est-ce que ce mod va offrir ?

Les fonctionnalités qui font déjà ou feront partie de la première version officielle sont les suivantes :

  • Prise en charge complète des modes solo et multijoueurs
  • Prise en charge complète de Chernarus et d’autres cartes personnalisées
  • Marchez dans le train et tirez à partir de celui-ci en conduisant.
  • Transport de marchandises via l’inventaire et les objets placés sur les wagons
  • Traitement basique des collisions
  • Réglage complet de l’éclairage pour la conduite de nuit
  • Animations et sons pour locomotives et wagons
  • Interactions pour échelles, portes de wagons, découplage, etc.
  • Variantes de couleurs pour locomotives et wagons
  • Obligation de réparer la locomotive (bougie de préchauffage, batteries, etc.)
  • Vêtements de conducteur et gilet à haute visibilité
  • Prise en charge des modèles/textures communautaires via addon

Une fois le train sorti, il y aura une série de mises à jour pour introduire d’autres fonctionnalités :

  • Construction de base sur wagons
  • Améliorations des wagons et des locomotives pour plus de protection
  • Possibilité de saboter des aiguillages de voie pour tendre des embuscades aux trains
  • Possibilité de construire des barricades de voie ferrée pour arrêter/endommager/détruire les trains
  • Physique avancée pour le comportement des trains et la gestion des collisions
  • Plus de modèles et de textures de locomotives et de wagons

Si vous voulez voir une fonctionnalité qui n’a pas déjà été mentionnée, faites-le moi savoir !

 

Pour donner à tout le monde un petit aperçu du développement et pourquoi il a fallu tant de temps entre le teaser et la sortie du mod:DayZ en tant que jeu bac à sable est une amélioration majeure par rapport aux précédents jeux BI et permet ainsi aux moddeurs de faire beaucoup de choses. Cependant, il n’a évidemment jamais été conçu pour accueillir quelque chose comme un train. J’ai donc dû trouver des solutions entièrement nouvelles pour les éléments de base du gameplay comme le mouvement des véhicules, le transport des joueurs, l’éclairage, les animations, etc. De nombreuses fonctionnalités étaient instables ou non compatibles multijoueur jusqu’au récent patch 1.03. De plus, les premières versions du train étaient très exigeantes en performances parce que l’implantation de la navigation sur la voie ferrée étaient trop complexes. Le jeu a reçu beaucoup de mises à jour depuis que j’ai commencé à travailler sur le mod, certaines m’ont forcé à remanier le projet dans son ensemble parce que quelque chose ne fonctionnait plus, d’autres ont ajouté les fonctionnalités que je voulais depuis longtemps et ont ouvert de nouvelles façons plus pratiques pour les incorporer.

Le train fonctionne bien en ce moment et il n’y a que peu de choses à régler avant que le mod puisse être mis en ligne. La synchronisation multijoueur nécessitera un peu plus d’attention. Actuellement, il y a quelques concepts qui ont besoin d’être davantage testés afin d’assurer une expérience multijoueur fluide, même sous une lourde charge serveur.

Passons maintenant à quelques détails sur lesquels j’ai récemment travaillé.

Tout d’abord, de nouvelles animations de roues. Il ne s’agit pas seulement d’une simple rotation des essieux, mais aussi de l’empattement dans son ensemble afin d’aligner au mieux le modèle sur la voie. Surtout dans les virages serrés, les animations précédentes brisaient l’illusion de rouler réellement sur les pistes en n’étant qu’à peu près alignées. Ici, vous pouvez voir à quoi ressemblait le mouvement avant :

Et maintenant:

Vous pouvez également visionner une démonstration vidéo des animations ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZYaK2ZGpAlE=ZYaK2ZGpAlE

En plus des deux textures de train rouge et bleu qui font déjà partie de DayZ, j’ai ajouté une variante de couleur qui est basée sur le modèle réel du ČD 742. Voici l’original :

Et voici la version du mod:

Et la variante bleu foncé:

Après que le scintillement de la source lumineuse ait été résolu dans le patch 1.03, le train peut aussi avoir une configuration d’éclairage appropriée :

Pour vous sentir comme un bon conducteur de train, vous aurez bien sûr aussi besoin d’une tenue. Une combinaison de conducteur de train est disponible, ainsi qu’un gilet haute visibilité au cas où vous auriez besoin de sortir du train et d’inspecter les voies ferrées.

Je vous donnerai plus de détails sur le système de transport de fret à l’avenir, mais pour l’instant, je peux déjà vous donner une idée de ce à quoi il ressemblera.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également monter sur les wagons et les locomotives par l’intermédiaire des échelles.

La possibilité de rester en tête du train et de faire ce que l’on veut en conduisant a également été montrée dans ce récent clip que j’ai enregistré : https://twitter.com/Arkensor/status/1132663351518072834

Passons maintenant à la dernière information que vous recherchez… la date de sortie. Je suis désolé mais je ne peux pas vous donner une date exacte pour le moment, MAIS c’est seulement parce que j’ai besoin d’attendre quelques correctifs dans le(s) patch(s) à venir 1.04. Si tout se passe bien, les problèmes restants seront résolus et cela me permettra de télécharger le mod sur le workshop. Il est donc sûr de dire… « Plus tôt que les gens ne le pensent » 😉

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