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Cet article doit rassembler tous les mots utilisés couramment dans le jeu et être accompagnés de leurs définitions afin que n’importe qui puisse les comprendre.

En effet les vétérans utilise un langage technique utilisé dans tous les jeux comme le terme “PvP” mais aussi plus précis à Dayz comme le terme “Z”.

Article co-écrit avec XRW64 que vous pouvez retrouver sur Twitter

 

AFK : est l’abréviation de Away From Keyboard, “Loin du clavier”. Cette abréviation sert à prévenir vos coéquipiers que vous allez faire quelque chose dans la vraie vie.

Aggro : l’aggro est un terme utilisé pour dire qu’un Zombie, ou un joueur vous suit.

Bambi / No Stuff : termes utilisés pour une personne sans équipements. Les Bambis sont généralement des joueurs venant d’apparaître sur la plage après avoir été tués.  

Bandit : se dit d’un joueur qui en tue d’autres. Les bandits ne sont pas forcément des joueurs qui tire à vue, mais leurs actions peuvent finalement engendrer la mort (torture). Il existe également des bandits “gentlemen” qui ne sont là que pour vous détrousser de votre équipement mais qui ne porte pas atteinte à votre intégrité.

Base building : la construction de base est une feature qui sera ajouté prochainement dans le jeu DayZ Standalone. Plus tard dans le jeu, nous pourrons construire des bases, avec des murs, des générateurs, et des éclairages.

Battleye : C’est le système anti-triche intégré par Dayz

Bubble network : en Français la bulle réseau permet au joueur de ne recevoir que les informations du serveur qui le concerne. Dans Dayz cette bulle est de 1Km env.

Bug : aussi appelé bogue c’est un défaut de conception d’un programme informatique à l’origine d’un dysfonctionnement.

Campé/camping : c’est le fait de rester longuement au même endroit afin de profiter d’un avantage tactique et de tuer son adversaire, en multijoueurs cette pratique est mal vue

Changelog : C’est la liste des éléments qui changent dans une nouvelle version du jeu.

Cheateur : désigne une personne utilisant généralement des logiciels permettant de voler, de se téléporter, de voir à travers les murs ou toutes autres formes de triche.

Chernarus + : Chernarus est la zone du jeu qui s’étend sur 220km² développé sur Arma 2, le + signifie la modification importante de la structure mais aussi des nouvelles possibilités offertes par l’ouverture de tous les bâtiments.

Craft : utilisé pour “créer” des objets par la combinaison de certains autres objets comme une corde et un bâton pour créer un arc. (voir article guide)

 

 

Dean Hall : créateur d’un mod pour le jeu Arma 2 ayant servi de base pour Dayz Standalone

Déco : contraction de déconnexion. Départ ou perte de connexion d’un serveur.

Désynchro : ou désynchronisation est la différence entre ce que vous voyez et ce qu’il se passe réellement. Ce problème se situe entre dans la synchronisation des données envoyées et reçues entre le serveur et le joueur.

Early Access : ce terme désigne les jeux qui sont proposés à la vente pendant leur phase de production soit en alpha ou en beta.

Economie centrale ( CLE  en anglais – Central Loot Economy ) : cet élément complexe gère le nombre d’objets qui doivent apparaître sur la carte. Il gère également les éléments dynamiques du jeu et les infectés.

Eden : nom du moteur qui gère tout le son dans Dayz

Enforce script : Langage de codage informatique avec un syntaxe propre et orienté objet remplaçant l’ancien SQF ( http://lystic.net/dayzwiki/ )

Enfusion : Il est responsable de la géométrie, des textures, de l’éclairage, et des ombres qui s’unisse pour créer une scène de jeu en 3D. Ce moteur de rendu prenant en charge l’API DirectX 11 permet de meilleurs performances et de nouveaux effets.

Fairplay : définit une conduite honnête et loyale. Une personne jouant Fairplay est généralement respecté dans la communauté du jeu vidéo.

Feature : est l’anglais du mot fonctionnalité. Ce mot est beaucoup utilisé dans les Status Reports.

FPS: s’emploie pour définir le nombre d’image par seconde ( Frame Per Second) ou définir une catégorie de jeu de type “tir à la 1ère personne” ( First Person Shooter )

Friendly : une personne friendly est l’inverse d’un bandit. Un Friendly ne tirera pas à vue sur un autre joueur. Ce type de personne n’est pas forcément sans défense, il pourrait riposter en cas d’attaque.

Glitch : Anomalie dans le moteur de gestion de la physique qui engendre un comportement inattendu comme le passage au travers des murs ou « une téléportation » et qui peut être exploité pour tricher. Dans dayz le glitch signifie le fait d’aller dans un bâtiment où l’on devient intouchable et souvent invisible aux yeux des autres.

HS : signifie HeadShot et désigne le fait de tirer dans la tête et généralement de tuer l’adversaire en un coup.

Hopping : est un mode de jeu qui consiste à changer de serveur pour avoir du nouveau loot ou prendre l’ascendant en combat.

HUD : Heads Up Display ou en français affichage tête haute qui permet d’avoir des informations à l’écran pendant qu’on joue.

IA : Intelligence artificielle des entités d’un jeu qui leur “donne vie” à travers les réactions des infectés ou des animaux

Infectés : les infectés dans Dayz ont la forme humaine puisque ce sont des personnes contaminées par un virus, ils réagissent à l’ouïe et à la vue et vous attaquent jusqu’à ce que mort s’en suive.

KOS : signifie “Kill on Sight”, se traduisant par “Tir à vue”. C’est donc un tir sans sommation qui est très courant dans Dayz.

 

 

Lag: le lag est différent de la désynchronisation puisqu’il agit de votre côté uniquement, c’est un délai dans les communications informatiques souvent dû à une mauvaise connexion internet et se repère visuellement par une image qui se fige ou ralentit fortement.

Loot : Le loot est la désignation de l’équipement dans le monde du jeu vidéo. Ce terme englobe l’équipement à terre ou celui que l’on a sur soi. Un joueur en apparaissant ira looter dans les bâtiments pour trouver de la nourriture, armes, sac à dos.

Méta donnée : donnée du jeu qui sert à définir une autre donnée. Par ex le check pulse restitue la donnée du nom d’un joueur.

Modding : est l’anglais du mot “Modifier”, qui désigne le fait d’ajouter des fonctionnalités au jeu de la part des joueurs. Un mod peut être un objet, une nouvelle carte ou une totale refonte du jeu. Très apprécié dans la communauté PC.

Moteur de jeu Enfusion : fonctionnant sous DirectX 11 c’est le moteur graphique du jeu qui effectue le rendu et permet des effets comme la lumière, le brouillard, etc…

Moteur de son Eden : d’abord implanté sur Arma 3 puis intégré dans Dayz c’est la partie qui gère tous les sons du jeu.

Navmesh : Quadrillage virtuelle de la carte représentant les éléments présents qui donne des informations pour les déplacements des IA.

NWAF ( North West AirField ) : Un “Airfield” est une piste d’atterrissage. L’airfield du nord-ouest de la map est le plus grand, et est en général fréquenté par de nombreux joueurs.

OS : signifie “one shot”, ou “un seul coup” en français. Est utilisé quand vous tuez quelqu’un instantanément d’un tir avec une arme, ou d’un coup d’arme blanche.  

Ping: le ping est le temps entre l’action effectuée sur votre clavier/souris et sa répercussion dans le jeu. Il s’exprime en millisecondes.

PvE : veux dire “Player versus Environnement”. Dans DayZ, ce terme est utilisé pour des actions contre les infectés, les animaux et le fait de survivre en général.

PvP : signifie Player versus Player ou en Francais Joueur contre Joueur. Cette notion signifie que dans Dayz les joueurs peuvent se battre entre eux. Ils utilisent à cet effet des armes et peuvent littéralement tuer l’autre joueur qui est donc un adversaire.

 

 

Rags : est le mot anglais pour dire “Bandage”. Les bandages sont principalement utilisés en jeu pour arrêter un saignement.

RP : est l’abréviation de Role Play. Certains serveurs proposent ce mode de jeu traduit par “Jeu de Rôle”, où le joueur incarne un personnage qu’il a créé.  

Respawn : signifie que lorsque votre personnage est amené à mourir, il va réapparaître dans un nouvel emplacement aléatoire sur la carte.

Rush : est principalement utilisé quand une personne court vers vous avec l’intention de vous tuer. Le terme de Rush est aussi employé quand vous vous dépêcher d’atteindre un endroit.

Skill : terme désignant les compétences d’un joueur

Soft skill : compétences passives du joueur qui lui permettent d’être plus performant dans une action qu’il répète régulièrement

Spammer : le fait de “spammer” une touche s’apparente à cliquer frénétiquement dessus. Ce dit également lorsqu’une personne parle trop dans son micro au risque de nous déconcentrer.

Speedhack : système de triche permettant au joueur de se déplacer très vite.

Status report : est un récapitulatif que les développeurs du jeu mettent en ligne toutes les deux semaines sur le site officiel afin de montrer l’avancée de leur travail.

Stuff / Semi-Stuff / Full Stuff : le stuff est l’équipement qu’un joueur porte. Une personne dite Full Stuff a un équipement doté d’une arme, d’un sac et d’un équipement souvent militaire. Un Semi-Stuff est une personne légèrement équipée mais souvent armé.

Team kill : c’est le fait de tuer volontairement ou pas un joueur de sa propre équipe.

Teamplay : signifie jouer en équipe.

Usebug: le usebug est un terme qui définit l’action d’un joueur utilisant un problème dans le codage du jeu à des fins personnels. Les usebugs ne sont généralement pas interdit contrairement au glitch. Ex sur Dayz on peut boire très rapidement à une fontaine en martelant une touche sans attendre la fin de l’action.

Version stable et expérimentale : deux versions du jeu coexistent. La première est la version sur laquelle est intégrée les éléments jouables testées au préalable, la version expérimentale permet d’intégrer des éléments uniquement testés en interne afin d’obtenir plus de retours et de données. Les développeurs l’utilise pour permettre aux joueurs de trouver des failles, des anomalies, avant de les intégrer en version stable.

Whitelist : liste de joueurs autorisés à jouer sur un serveur spécifique, les autres étant éjecté automatiquement.

Z : terme généraliste qui désigne un Zombie. Dans Dayz d’après les développeurs les créatures nous attaquant ne sont pas des zombies mais des infectés c’est à dire qu’ils ne sont pas morts.